MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

GAEC du Moulin de Vignasse

Porteurs de projet

Julie & Clément Goetghebeur

Description & activités de la ferme

Nous avons repris une ferme caprine avec transformation fromagère il y a maintenant un an. Nous avons une quarantaine de chèvres qui sont en pâturage toute l’année sur les 10ha de prairies naturelles et de bois qui sont à leur disposition. Nous transformons la totalité du lait en fromages au lait cru, notamment en Rocamadour AOP et nous vendons la totalité dans les 18km autour de la ferme sur 2 marchés, à la ferme et à une vingtaine de restaurateurs.

Suite à la reprise, nous effectuons petit à petit différents changements sur l’atelier caprin :
– Arrêt de l’écornage
– Retour à l’élevage de nos chevrettes de renouvellement (ils se fournissaient à l’extérieur)
– Engraissement d’une partie de nos chevreaux pour les valoriser en colis (à terme nous espérons pouvoir nous passer totalement du système engraisseur)
– Nourrissage des chevreaux au lait de vache acidifié d’un agriculteur bio et local (poudre de lait avant)
– Installation de haies fourragères (réduction de la pression parasitaire, augmentation de l’autonomie fourragère, plus de biodiversité, résilience face au changement climatique en ayant une source d’alimentation l’été quand il n’y a plus d’herbe)
– Passage du pâturage libre au pâturage tournant dynamique (augmentation de l’autonomie fourragère, meilleure gestion de la flore des prairies, meilleure gestion du parasitisme)
– Baisse de l’alimentation en concentrés de nos chèvres pour augmenter l’appétence au pâturage et trouver un meilleur équilibre entre nos charges et la production laitière
– Valorisation de nos chèvres de réforme en saucisses et pâtés (éviter de passer par les marchands de bestiaux et valoriser en local de la naissance jusqu’à la mort)

A côté de la reprise, nous lançons un atelier maraichage sur planches permanentes en MSV et AB sur 5000m². Cette année nous avons commencés par quelques planches de légumes d’été. On souhaite mettre en place :
– Construction de serres semi-enterrées pour jouer avec la géothermie pour éviter le gel à l’intérieur de celles-ci
– Utilisation du fumier et du refus de nos chèvres, de BRF de nos 10ha de bois et de récupération auprès des mairies et des paysagistes locaux
– Réalisation des plants maraichers sur place et à terme des semences
– Réalisation de mares pour soutenir l’étiage pour l’approvisionnement en eau par une source présence au dessus de la parcelle de maraichage

A côté de cela, nous avons :
– une vingtaine de poules (récupération de poules de réformes localement) pour vente des œufs et entretien du verger
– des noyers (vente de noix, huile de noix), des pommiers (production de jus de pommes) etc.
– une vingtaine de moutons (entretien des terrains, utilisation de la laine)
– un moulin à eau du XVème (fort patrimoine, production de farine à la meule de pierre avec du blé local, bio et de variétés anciennes, participation aux journées du patrimoine et aux journées des moulins)
– les visites à la ferme (évènements, journées portes ouvertes, tous les mercredis lors des ventes)
– 2 ruches

En projet :
– pour 2023, avoir 2-3 porcs gascons à engraisser avec le petit lait de la fromagerie
– développement du verger fruitier
– développer l’accueil pédagogique de classes de scolaires (2 classes sur 2022)
– pour 2024, avoir 2-3 vaches jersiaises (nourrisses chevreaux, production de beurre, crème & glaces, valorisation des refus des chèvres au pâturage, déparasitage des pâtures)
– trouver de nouveaux associés pour créer un collectif sur la ferme

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Je crois que j’ai déjà mis beaucoup au-dessus donc en très succinct :
– Préservation de nos prairies naturelles et nos bois, dont une partie en zone humide et ZNIEFF
– Faible chargement à l’hectare
– Plantation de 400m de haies (décembre 2022) et de 2 petits bosquets
– Plantation d’un verger fruitier
– Maraichage en sol vivant et agriculture biologique (non travail du sol, pas de traitements, amendements naturels (fumier, paille, foin, BRF))
Approche sociale et territoriale
– Alimentation de circuits de vente très locaux (dans un rayon de 18km) via 2 marchés, des créneaux de vente à la ferme et de la vente à des restaurateurs
– Production de fromages au lait cru, certifiés en AOP Rocamadour avec auto-contrôles réguliers
– Sensibilisation des clients et des particuliers lors d’évènements à la ferme, de visites groupées, d’accueil de scolaires etc.
– Partenariat avec des organismes locaux (ADEAR, Syndicat agricole, CPIE, CIVAM, Office du tourisme, Pays, ComCom…)
Approche économique
Nous sommes en développement car on finit à peine notre première année. Nous avons choisi de ne pas nous rémunérer cette année mais nous avons réaliser le chiffre d’affaire escomptée cette année et nous avons prévu de pouvoir, dans 2 ans, nous rémunérer tous les 2 et embaucher une 3ème personne. Nous avons encore une solide trésorerie pour pouvoir réaliser les prochains investissements prévus.
Nous profitons du tarissement de nos chèvres pour nous ressourcer et programmer plus sereinement l’an prochain ainsi que pour embaucher une personne pendant un mois grâce au service de remplacement. Nous avons une idée plus claire de la charge de travail et de notre besoin de main d’œuvre, c’est pourquoi nous prévoyons de faire appel au service de remplacement ponctuellement, à des stagiaires et à des wwoofeurs.

Galerie photos