MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme de Biodivy

Porteurs de projet

Aurélien Fercot, Bao Fernandes

Description & activités de la ferme

Dans le parc naturel régional d’Armorique, Aurélien Fercot et Bao Fernandes cultivent des aromates et des légumes asiatiques  sur leur ferme dans un modèle agroécologique et d’agriculture régénératrice. L’agroforesterie, ainsi que la construction d’outils adaptés au maraîchage sans travail au sol – en partenariat avec l’Atelier Paysan – leur ont permis de mettre en place des pratiques favorisant la fertilité des sols.

Lauréat du Concours Fermes d’Avenir en 2017, la Ferme de Biodivy est également impliquée dans différents réseaux sur leur territoire: Gab29, Atelier paysan29 et MSV Grand Ouest.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Ferme de légumes biologiques qui innove et recherche dans différents domaines tels que l’agro-écologie, l’agroforesterie, la permaculture, et le maraîchage sur sol vivant. Tout est mis en œuvre pour que la ferme soit la plus écologique possible (récupération d’eau de pluie, utilisation de compost de déchets verts, recherche pour accéder à l’agriculture vegan) pour le respect de la terre, des animaux, des gens (santé des gens qui consomment des légumes sains et santé de l’agriculteur non exposé aux pesticides), de la terre, de l’eau (pour ne pas polluer les nappes phréatiques, gestion durable de l’eau) et de l’environnement.
Approche sociale et territoriale
Accueil des stagiaires d’écoles d’ingénieur agronome et de lycées agricoles, des apprenti.es et des volontaires via le woofing, le workaway, et helpx.  
Approche économique
Une trentaine de variétés de légumes ainsi que des aromates sont produites et vendues localement (dans les Biocoop de la région, en cours de développement avec la restauration scolaire).

Galerie photos