MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme du Perche

Porteurs de projet

Tom Rial

Description & activités de la ferme

Née de la rencontre entre Jean-François Rial, Jean-Martin Fortier et Fermes d’Avenir, la Ferme du Perche est entrée en production en septembre 2019. Centrée sur la production maraîchère, elle applique le modèle biointensif développé outre atlantique sur la base des savoir-faire des maraîchers parisiens du XIXe siècle. Ce modèle vise à produire davantage sur une plus petite surface, très peu mécanisée, et en agriculture biologique. La Ferme du Perche est le premier site français de production et de formation piloté à distance par Jean-Martin Fortier, et s’inscrit dans un projet plus large d’épicerie proposant, à Paris, des produits de qualité. Sur ce projet, Fermes d’Avenir a principalement travaillé sur le design et le recrutement de la Cheffe de culture, Louise, qui s’est formée tout l’été 2019 auprès des équipes de la ferme de la Grelinette, des Quatre temps et de Port au Persil, au Québec. Elle est rejointe depuis par Gauthier, passionné de maraîchage et qui a suivi la formation Payculteur de Fermes d’Avenir. Une productrice de fleurs a récemment rejoint l’aventure.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Agriculture biologique, plantation de nombreux arbres (haies) et plantes mellifères, récupération des eaux de pluie et de lavage des légumes dans des mares réutilisées pour l’irrigation
Approche sociale et territoriale
Vente locale (marché de Mortagne à 6 km)
Approche économique
Projet basé sur un système très performant, la diversité des débouchés est garante d’une bonne durabilité. Marché local, vente à la ferme, quelques paniers sur Paris.

Galerie photos