Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme du Perche

Porteur de projet : Tom Rial

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage

Région : Normandie

Date d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 5

Taille (SAU) : 5 ha

Surface cultivée : 10 000 m²

Description : Née de la rencontre entre Jean-François Rial, Jean-Martin Fortier et Fermes d’Avenir, la Ferme du Perche est entrée en production en septembre 2019. Centrée sur la production maraîchère, elle applique le modèle biointensif développé outre atlantique sur la base des savoir-faire des maraîchers parisiens du XIXe siècle. Ce modèle vise à produire davantage sur une plus petite surface, très peu mécanisée, et en agriculture biologique. La Ferme du Perche est le premier site français de production et de formation piloté à distance par Jean-Martin Fortier, et s’inscrit dans un projet plus large d’épicerie proposant, à Paris, des produits de qualité. Sur ce projet, Fermes d’Avenir a principalement travaillé sur le design et le recrutement de la Cheffe de culture, Louise, qui s’est formée tout l’été 2019 auprès des équipes de la ferme de la Grelinette, des Quatre temps et de Port au Persil, au Québec. Elle est rejointe depuis par Gauthier, passionné de maraîchage et qui a suivi la formation Payculteur de Fermes d’Avenir. Une productrice de fleurs a récemment rejoint l’aventure.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Marché local, vente à la ferme, quelques paniers sur Paris

Liens avec Fermes d’Avenir :

Démarche environnementale : Agriculture biologique, plantation de nombreux arbres (haies) et plantes mellifères, récupération des eaux de pluie et de lavage des légumes dans des mares réutilisées pour l’irrigation

Démarche sociale et territoriale : Vente locale (marché de Mortagne à 6 km)

Durabilité économique : Projet basé sur un système très performant, la diversité des débouchés est garante d’une bonne durabilité.

Site internet: https://www.unefermeduperche.fr/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/fermeduperche/

ferme