Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

La formation Payculteur

 

L’association Fermes d’Avenir travaille à la mise en place d’un système de production et de distribution alimentaires de résilience. Dans cette optique, nous pensons que créer et structurer un nouveau modèle de développement agricole, centré sur une agriculture biologique et locale, représente la voie alternative la plus pertinente pour assurer la pérennité de notre système.

Devant la multiplicité des étapes et des interlocuteurs pour se lancer dans le travail de la terre, nous pensons qu’il pourrait être utile de former des « catalyseurs de projets » pour les territoires, comme des entrepreneurs connaissant les différentes facettes du métier d’agriculteur pour pouvoir provoquer des installations et susciter des partenariats (en termes de débouchés commerciaux, d’acquisition du foncier, de financement, d’encadrement technique, ou même de positionnement ‘politique’ du projet). Nous avons donc conçu un programme de formation de 4 mois pour se former à ce métier que nous avons baptisé « Payculteur / Paycultrice ».

 

« Le payculteur, c’est un entrepreneur des territoires qui s’engage sur la voie de l’agroécologie. »

 

La posture du payculteur est celle d’un entrepreneur des territoires : il représente le chaînon manquant entre l’amont et l’aval de la chaîne agricole et alimentaireDans ce contexte, la formation de Fermes d’Avenir répond à un triple objectif :

  • Comprendre les conditions de la transition vers une agriculture rémunératrice qui prend soin de la Terre et des Hommes tant à l’échelle des fermes que des systèmes alimentaires
  • Développer une variété de savoirs, savoirs faire et savoir-être nécessaires pour le rôle d’animation auprès des parties prenantes
  • Accompagner les stagiaires dans LEURS conceptions du métier de payculteur et leurs insertions professionnelles

 

Nouvelle édition en 2020

La prochaine édition se déroulera du 2 Mars au 10 Juillet 2020.  Nouveauté de cette année : une semaine de formation supplémentaire et 6 semaines de stage (ferme et entreprise/association à trouver par le stagiaire). Découvrez le calendrier ci-dessous :

 

 

Pour en savoir plus sur le contenu pédagogique et la formation en général, vous trouverez à ce lien la présentation détaillée du programme.

Organisation de la formation

Chaque semaine de formation est basée sur un thème technique et inclut un apport de compétences transversales, ainsi que des cas pratiques et des visites de sites. Quatre travaux de groupe, synthétisant les apports des cours et des visites, sont organisés, avec un temps de restitution chaque vendredi.

Les stagiaires disposent de 10 demi-journées pour construire leurs projets professionnels, avec le soutien d’un coach individuel (entre 10 et 20h d’accompagnement), en mobilisant l’intelligence collective et avec la supervision du responsable de programme.

 

Profils et pré-requis

Votre légitimité vient de votre capacité à entreprendre, à passer à l’action. Vous avez une vision d’avenir pour votre territoire, et êtes prêt(e) à apporter à l’agriculture et à l’alimentation le bon sens entrepreneurial que vous avez mis en œuvre dans votre domaine :

  • Vous êtes membre d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale : vous êtes responsable du projet de créer vos propres filières d’approvisionnement locales en bio (en participant au développement des producteurs déjà existants ou en installant vous-même de nouveaux agriculteurs) ; vous avez comme mission d’animer le Projet Alimentaire Territorial ; vous devez approvisionner la restauration collective en bio et local.
  • Vous êtes porteur(se) de projet d’installation agricole, avec un profil entrepreneur, vous souhaitez initier la création de plusieurs fermes bio inspirées de la permaculture et de jouer en leur sein le rôle de payculteur. Vous avez déjà repéré, voire acquis des parcelles agricoles pour la mise en œuvre de votre projet.
  • Vous êtes un paysan(ne), vous avez déjà créé votre ferme. Vous souhaitez mettre à profit votre expérience et votre expertise alliées à votre profil entrepreneurial pour développer votre activité sur plusieurs fermes bio et favoriser leur mise en réseau ; en bref, devenir un paysan / payculteur ou une paysanne / paycultrice !
  • Vous êtes en cours de création d’activité professionnelle / en recherche de poste et une des trois options ci-dessus vous tente.

Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques, la formation « Payculteur » est faite pour vous ! N’hésitez pas à consulter les témoignages de payculteurs des précédentes promotions.

 

Nous attirons toutefois votre attention sur les pré-requis complémentaires suivants :

  • Avoir l’esprit entrepreneurial
  • Vouloir produire une nourriture saine et écologique pour ses concitoyens
  • Etre ouvert au dialogue avec des acteurs publics, privés et associatifs
  • Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office)
  • Disposer d’une certaine aisance relationnelle et avoir envie de prendre la parole en public sur la transition écologique
  • Avoir une première connaissance du territoire sur lequel vous souhaitez vous installer / intervenir
  • Avoir idéalement déjà passé du temps sur des fermes, s’être initié à la permaculture ou l’agroécologie, a minima au développement durable
  • Bien être conscient de l’ensemble des contraintes logistiques et de l’investissement personnel qu’impose cette formation (éloignement familial, projet individuel, travaux collectifs…)

 

Tarifs

Si vous souhaitez faire prendre en charge le financement de votre formation

Nous sommes organisme de formation ; vous pouvez donc bénéficier de financements pour cette formation. Les sources peuvent être :

  • Pôle Emploi (via la Région Centre Val-de-Loire : financement de 20 places en 2019 / en attente réponse de prise en charge pour 2020 – a priori 10 places)
  • Pôle Emploi seul
  • Un OPCO
  • Le fonds formation de votre employeur, etc.

Pour bénéficier d’une prise en charge totale de la formation, nous vous invitons à engager au plus vite les démarches auprès de l’organisme ciblé (Pôle emploi, OPCO, service RH). Le Pôle Formation se tient à votre disposition pour toute demande de devis via notre formulaire de contact.

En cas de financement via Pôle Emploi, un chèque de 800 euros vous sera demandé pour bloquer votre place. Un remboursement sera effectué dès confirmation de la prise en charge par Pôle emploi.

 

Si vous vous auto-financez

Le tarif pour les personnes qui financent elles-mêmes leurs formations est de 4 700 €.

  • Ce tarif inclut :
    • Tous les enseignements
    • Les visites de fermes
    • Le matériel pour les ateliers pratiques est fourni, à l’exclusion des gants et du sécateur qu’il est donc demandé d’apporter
  • Ce tarif n’inclut pas :
    • Les frais de déplacement pour aller visiter les fermes (une dizaine de trajets aller-retour d’environ 70 kms, du covoiturage sera bien-sûr organisé pour partager les frais d’essence)
    • Les repas du midi (possibilité de les apporter et de les réchauffer sur place)
    • Le logement en Touraine durant les 4 mois de formation (nous vous enverrons des recommandations et vous mettrons en contact pour organiser d’éventuelles colocations)

Nous vous donnons la possibilité de payer en 3 fois, en versant des arrhes de 1 300 € pour confirmer votre inscription et réserver votre place. En cas de difficulté financière, vous pouvez vous adresser au Pôle Formation pour que nous trouvions des solutions ensemble.

 

Recrutement

 

Le recrutement des candidats s’effectue en plusieurs étapes.

 

  • Etape 1 : Prenez tout d’abord bien connaissance des pré-requis listés ci-dessus. 

 

  • Etape 2 : Inscrivez-vous ensuite à l’une des sessions publiques d’informations :
    • Réunion sur Paris le Mardi 5 novembre 2019 de 9h30, au 15 rue de la Fontaine au Roi (11ème) – Salle Far Away. Merci de vous inscrire ici !
    • Réunion sur Tours le Vendredi 22 novembre 2019 de 17h15 à 19h15, à l’Hôtel de Ville de Tours – Salle Anatole France B. Merci de vous inscrire ici !

 

  •  Etape 3 : Complétez votre candidature en :

 

  • Etape 4 : Validez votre candidature par un entretien en face à face

Une fois le dossier validé (le délai d’examen est d’environ 1 mois), un entretien Skype vous sera proposé. Il dure environ 15 minutes.

Il vise à nous assurer de vive voix de la bonne compréhension des objectifs et finalités de la formation, et de leur adéquation avec votre projet. Nous validerons également ensemble votre projet de financement de la formation.

 

  • Etape 5 : Une fois votre candidature validée, finalisez votre dossier de financement.

Dès que votre candidature sera validée par nos soins, il sera impératif de finaliser votre dossier avec la validation de l’organisme de financement de la formation (si vous demandez un financement).

 

Parce que vous êtes probablement impatients de commencer, voici une bibliographie, à titre indicatif, pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans les thèmes que nous aborderons au cours de la formation.