Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Non issue du milieu agricole je veux prouver que l’on peut être paysan tout en participant à une transition écologique. Je me suis donc adaptée à ce terroir de terres humides parfait pour du pâturage donc des ruminants en système allaitants, au plus proche de leur nature. J’essaie par ailleurs de végétaliser d’avantage ma ferme en faisant pousser des arbres dans des haies vives et denses.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Je pratique un pâturage permanant et tournant mixte ovin / bovin à 3 jours de moyenne par parcelle, hivernage 3 mois d’hiver pour raison de terres trop humides. Certifiée AB, je vise l’autonomie.
Approche sociale et territoriale
Je tiens à faire participer les habitants locaux pour les transhumances, plantations, entretien bocage, j’accueille tout type de public pour partager mon quotidien. Le choix de races locales et d’un système tout herbe me permet de valoriser mon terroir tout en le préservant, voir en améliorant la biodiversité existante.
Approche économique
Ma ferme me permet de me prélever l’équivalent d’un bon Smic, rembourser les annuités des emprunts, de faire de petits investissements type plantation de verger mais pour l’instant pas d’embaucher.