MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme des Flam’en vert

Porteur de projet : Jonathan Vericel

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Grandes cultures

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Année d’installation : 2010

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 4

Taille (SAU) : 13 ha

Surface cultivée : 7 ha

Description : Ferme maraichère agroécologique, production diversifiée et vente directe. Nombreux aménagements pour la biodiversité. Un travail du sol superficiel, rotations longues avec luzernes et céréales à paille.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Marchés

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Nombreuses infrastructures agroécologiques (3,5km de haies créés, 12 mares, 600m de bandes fleuries, plusieurs dizaines de nichoirs et gîtes à chauves-souris), tours à biodiversité… Travail du sol superficiel (majoritairement à l’aide d’outils à disques ou à dents), rotations longues avec luzernes et céréales à paille, couverture quasi permanente des sols…

Démarche sociale et territoriale : travail politique avec les élus locaux pour l’installation de producteurs en agroécologie sur des cultures alimentaires. portes ouvertes et accueil ponctuel de groupes scolaires pour présenter notre démarche et sensibiliser à l’importance de ses choix alimentaires en tant que consommateur.

Durabilité économique : Bonne santé économique, les différentes aides ne représentent que 5% de notre CA, tous les salariés et les chefs d’exploitations perçoivent une rémunération de 1500€ net mensuelle. Nous ne faisons pas de prêt et notre capacité d’investissement nous permet d’améliorer progressivement notre confort de travail.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ecolojon