MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme des Chlorophy-liens

Porteurs de projet

Nina Malignier

Description & activités de la ferme

Installée aujourd’hui au sein du collectif des Chlorophyliens, Nina souhaite intégrer l’agroforesterie à son système de production. Elle veut augmenter la biodiversité fonctionnelle, réduire l’impact de la sécheresse, protéger les cultures du vent et des forts écarts de températures et créer une ressource en bois à broyer en conduisant en trogne en plantant 388 arbres (Forestiers et fruitiers intra-parcellaires).

La ferme des Chlorophyliens est un écolieu, une ferme polyvalente et écologique. Ses habitants, agriculteurs, artisans, artistes et ingénieur de recherche, coopèrent dans une ambiance amicale pour la création d’un habitat collectif et le développement d’activités agricoles, artisanales, de prestations de services etc.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche sociale et territoriale
L’entraide et le partage font partie intégrante du fonctionnement des Chlorophy-liens. Autour du « vivre ensemble, autrement », quelques unes des valeurs partagées par le collectif sont la bienveillance, la sobriété et la mutualisation, la révolution citoyenne, l’engagement et l’expérimentation. Les membres habitants administrateurs de la ferme sont soutenus par un réseau de membres adhérents enthousiastes et solidaires !  L’équipe  administratrice de l’association qui regroupe les habitants de la ferme est composée de 6 personnes, amis de longue date… ! Au-delà de ces activités économiques, toutes et tous aspirent à faire vivre ce lieu de manière culturelle: musique, danse, théâtre, lieu de partage de connaissances etc.
Approche économique
Vente à la ferme, en ligne et en points de vente

Galerie photos