MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme de Loran

Porteurs de projet

Clément et Michel Nedellec

Description & activités de la ferme

Une ferme familiale de 210 ha en agroforesterie où le paysage est toujours vert (prairies, couverts, haies et arbres), où les sols sont vivants et habités, où les insectes et les oiseaux sont de plus en plus nombreux (notamment les abeilles), où les vaches sont en bonne santé et produisent un lait riche et savoureux.  Une ferme où la 3ème génération tient compte de l’expérience du passé pour pratiquer l’agriculture du futur. Ils ont pour objectif la protection des sols de l’érosion, préservation de la biodiversité et valorisation du paysage avec la plantation de 5020 arbres.

Vous voici dans le Gers, au cœur de la Gascogne, en Astarac, sur des coteaux bien orientés au Sud, avec les Pyrénées comme horizon tout proche.

« Nous, Jasmine, Michel et Clément Nédellec, sommes éleveurs de bovins de race charolaise et aujourd’hui également de race jersiaise.

Notre fils, Clément, après avoir travaillé en Nouvelle Zélande est revenu avec un projet d’installation en créant une production laitière, projet lancé fin 2015 pour commencer à traire en mars 2017. Petit à petit le troupeau charolais a été vendu et il n’y a plus que les jersiaises, race rustique qui offre un lait riche et très goûteux mais également une viande persillée et savoureuse; les vaches s’engraissent lentement et longtemps.

Pendant la belle saison, nos vaches pâturent en plein air. Le domaine couvre 200 hectares, dont 60 couverts de bois où le troupeau se met à l’ombre pendant les heures chaudes de l’été. Nous pratiquons le pâturage tournant (voir la rubrique). Nous les changeons de pré, selon la météo, de deux à cinq fois par jour.

En hiver, tous les animaux sont nourris avec le fourrage produit sur l’exploitation si nécessaire.

Notre objectif est de laisser de plus en plus de temps nos bêtes dehors (sans abîmer les prés) et qu’elles se nourrissent d’herbe (avec de multiples variétés afin que l’alimentation soit équilibrée). Aussi même durant les journées hivernales, nous les sortons dès que possible même pour quelques heures dans les prés puis elles rentrent à l’étable. »

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est menée en agriculture biologique. Nos prairies sont multi espèces (au moins 7 à 8); ray grass, fétuque, divers trèfles, chicorée, plantain, pâturin des prés, sainfoin,… qui ont une pousse différente dans le temps, et permettent d’avoir une pousse d’herbe tout au long des saisons. De plus, le taux de manière organique qui s’est nettement amélioré grâce au non travail du sol depuis plus de 15 ans, la gestion en pâturage tournant, l’agroforesterie et l’irrigation permettent donc à nos prairies d’être plus productives que les données théoriques. Le système de notre élevage à l’herbe allie donc respect des animaux (des herbivores qui mangent de l’herbe) et l’environnement en favorisant une grande biodiversité floristique et faunistique. Nous pratiquons la mono traite et le tarissement l’hiver. Quand l’herbe ne pousse pas, il n’y a pas de lait (de décembre à mars). la production de lait par vache n’est d’environ que de 3500 à 4000l par an. Le rythme naturel est respecté.
Approche sociale et territoriale
Vous êtes nombreux à nous rendre visite. Il faut dire que les gourmets ont de plus en plus envie de savoir… Savoir comment fonctionne une ferme, savoir dans quelles conditions sont élevés les animaux. Nous sommes toujours ravis de partager notre passion de l’élevage dans le respect de la Nature. Portes ouvertes, vente directe
Approche économique
Vente à la ferme et en points de livraisons et sur commande en ligne

Actualités

https://www.web-agri.fr/installation-transmission/article/180208/clement-nedellec-eleve-des-jersiaises-100-pourcents-a-l-herbe-dans-le-gers

Galerie photos