MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Ferme de la Bonnellerie

Porteur de projet : Emilien RETAILLEAU

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage caprin et apiculture

Région : Nouvelle-Aquitaine

Année d’installation : 2019

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 3 ha

Description : Nous transformons le lait de notre élevage caprin directement à la ferme et nous avons pour objectif de développer l’agroforesterie pour utiliser l’arbre comme ressource fourragère pour nos chèvres.

Certification(s) : Agriculture biologique en cours d’acquisition

Commercialisation : Vente directe à la ferme et marchés

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Les arbres et les haies sont des éléments essentiels pour nous, nous avons donc replanté 250 m de haies sur l’exploitation pour répondre à des objectifs agronomiques et de biodiversité. Nous voulons dans l’avenir utiliser les arbres comme ressource fourragère en complément au pâturage des prairies.

Démarche sociale et territoriale : La vente à la ferme est pratiquée 1 fois par semaine afin de permettre aux consommateurs de découvrir la ferme et se réapproprier le lien avec la production alimentaire. Le troupeau de chèvres poitevines, la race locale à faible effectif, est un bon support pour les échanges sur ce sujet.

Durabilité économique : Pour le moment le troupeau est en cours de constitution et la ferme nécessite des investissements pour les bâtiments. Il faut donc équilibrer les revenus et les investissements.

Site internet : https://www.fromagesdechevre.com/producteur/ferme-de-la-bonnellerie/

Réseaux sociaux :