MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Crocus Permaculture

Porteurs de projet

Frédérique Hellegouarch

Description & activités de la ferme

Sur 4 ha, Crocus est une ferme aménagée selon les principes de la permaculture depuis 1992 et toujours en évolution. La maison principale de 300 ans, est rénovée avec des matériaux écologiques, entourée d’un verger naturel, de jardins comestibles, d’une prairie … et où la Nature a toute sa place.
Crocus, est aussi un Ecolieu de sensibilisation, de découverte, de partage où chacun peut venir se reconnecter à la Nature, en immersion, expérimenter une vie différente et alternative, vivre sa transition …

Quelques clés :
– responsabilité dans nos modes de vie ,
– diminuer notre empreinte écologique ,
– s’associer à l’écosystème ,
– utiliser des technologies appropriées .

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Une forêt comestible avec une grande diversité d’arbres fruitiers et aussi forestières et bocagères avec des floraisons sur quasiment 10 mois de l’année permettant :
– de répondre à nos besoins et usages : se nourrir, s’abriter, construire, se chauffer … et aussi aux besoins de la faune présente afin de créer la biodiversité, garante de l’équilibre écologique et source d’abondance.
– de rendre des services écologiques comme : se protéger des vents, limiter l’érosion, polliniser, fertiliser, …
Afin de préserver au maximum la vie, nous entretenons à la faux et des espaces sont sans aucune intervention depuis 2009
– Pour les espaces maraîchages,: diversification des cultures, respects de la vie du sol, outils manuels, mulch et paillage
– Connaissance et usages des plantes naturelles
Approche sociale et territoriale
> De part la diversité et la biodiversité nous nous sentons en permanence dans l’abondance. Le verger naturel nous procure fruits (une grande partie de l’année), plantes comestibles, médicinales et aromatiques. L’essentiel des légumes proviennent de notre jardin.
> Paysans et cuisiniers, nous cuisinons nos légumes pour des groupes et des événements proches de chez nous et proche de
l’éthique de la permaculture (retraites, silencieuses, stages de yoga …) C’est notre façon de semer nos graines ;).
> Le potager pédagogique : deux matinées par semaine nous invitons avec enthousiasme les personnes du voisinage intéressée à nous rejoindre au jardin afin d’apprendre nos méthodes. Nous éditons également une lettre hebdomadaire « la permalettre » dans laquelle les abonnées peuvent suivre ce qui s’y passe.
> Ambassadeurs de la biodiversité nous initions un jardin des semences et la création d’un réseau local
> Nous accueillons différentes activités proposées par l’Association l’Escampe, association de mise en pratique de la permaculture.
Approche économique
Notre ferme est en bonne santé, nous avons de petits revenus , tout à fait suffisant pour nos besoins. Nous sommes dans l’abondance de part ce que nous offre la Nature et la dynamique du réseau local. Notre rythme suit celui de la Nature et nous avons du temps pour le partage et d’autres découvertes. Notre priorité est de rester dans le plaisir de ce que nous faisons et d’être vigilent à ne pas vouloir se laisser entraîner par le plus.

Galerie photos