MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Château des Bachelards

Porteur de projet : Alexandra de Vazeilles

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Viticulture

Région : Bourgogne-Franche-Comté

Année d’installation : 2014

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 8

Taille (SAU) : 15 ha

Description : Le Château des Bachelards est avant tout un travail de pionnier et une philosophie avant-gardiste. Le domaine ne pratique ni macération carbonique, ni semi-carbonique, ni thermovinification. Les sols sont exempts de chimie depuis plus de 12 ans et aucune levure artificielle n’est utilisée, seulement des levures indigènes, sinon les vins sont technologiques.Au Château des Bachelards, les vins produits sont triplement certifiés biologiques FR-BIO-15 et biodynamiques Demeter et Biodyvin. Le Château des Bachelards est pionnier dans son appellation à bien des égards :

– Agroforesterie dans les vignes pour l’équilibre du biotope et la biodiversité

– Moutons d’Ouessant pour leur seule présence ainsi que pour la fertilisation des sols

– Des abeilles naturellement arrivées et un potager en permaculture

– Herboristerie au château pour des tisanes biodynamiques
– Haut palissage en piquets d’acacia car les arômes et la complexité sont recherchés
– Très haute densité (10,000 pieds à l’hectare), petits rendements
– Très vieilles vignes en massale car les plantes des Bachelards sont uniques
– Vendanges manuelles, réception gravitaire, pour ne pas abîmer les fruits
– Elevage de deux ans car le terroir le requiert, preuve de sa grandeur
– Membre de Renaissance des Appellations, le groupe des grands domaines du monde entier en agriculture biodynamique, membre du groupe des Vins d’Abbayes
– Gagnant du Trophée de l’Oenotourisme des 100 meilleures propriétés françaises pour la qualité de l’oenotourisme.

– Levures indigènes uniquement, sinon les vins sont technologiques et ils ne sont pas du lieu

Certification : Agriculture Biologique (2007) et Demeter (2015)

Commercialisation : Vente directe à la ferme, e-boutique du château, Restaurants, Cavistes et petit restaurant en saison.

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir 2017
  • Campagne réalisée sur Blue Bees
  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Le château des Bachelards est pionnier des pratiques culturales biologiques et biodynamiques (zéro chimie) des trois villages/appellations. Le domaine utilise l’agroforesterie dans les vignes pour l’équilibre du biotope et la biodiversité. Des Moutons d’Ouessant sont présents pour la fertilisation des sols. Des abeilles sont naturellement arrivées et le domaine compte aussi un potager en permaculture. Des conférences sur la biodynamie, la permaculture et l’agroforesterie sont organisées au domaine afin de donner l’occasion au grand public de se familiariser avec leurs pratiques et surtout de démontrer que ça marche. Leurs sols sont vivants ainsi que leurs vins. Ils vivent en autarcie pour l’eau.

Démarche sociale et territoriale : Le Château des Bachelards intègre les défis sociaux et sociétaux de l’agroécologie en produisant des vins du lieu, qui ne ressemblent à aucun autre et que peu de professionnels placent dans leurs AOCs tellement ils sont différents. Les vins ont le goût du lieu, de leur terroir et non de la chimie… Les vins du Château des Bachelards se caractérisent par la combinaison de l’élégance de la Bourgogne et la gourmandise de la Vallée du Rhône.

Durabilité économique : La ferme est en bonne santé financière, ils peuvent se prélever des salaires et ont des capacités d’investissement ou de trésorerie pour faire face à d’éventuels incidents. Les vins sont «chers» car ils intègrent l’ensemble des coûts véritables. De plus l’agriculture bio et biodynamique implique des coûts de production 5 à 10 fois plus élevés que la moyenne de l’agriculture raisonnée.

Site internet : www.bachelards.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/chateaudesbachelards/