MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ahalen Lurrak – La Terre des Possibles

Porteurs de projet

Odile Fabregue et Christian Varin

Description & activités de la ferme

Cette ferme basque de 5 hectares produit des fruits et légumes de saison, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles sous signe de qualité agriculture paysanne.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Christian et Odile ont une démarche permacole et agroécologique poussée : des écosystèmes en harmonie avec le vivant, une forte démarche d’autonomie (matière, énergie, eau, semences), pas de travail du sol, des circuits ultra-courts, de l’auto-construction à partir de matériaux de récupération, la réintroduction de biodiversité… La ferme déjà quasi-autonome énergétiquement souhaite ne plus utiliser l’énergie fossile, grâce à l’installation de 16 panneaux solaires, le renouvellement du parc d’outils thermiques nécessaire à l’exploitation par des outils à batterie (tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse et triporteur), l’installation de tables chauffantes dans la serre à semis.
Approche sociale et territoriale
La Formation et la transmission est la raison d’être de Ahalen Lurrak, en travaillant activement sur le développement de l’agroécologie et l’agriculture paysanne. En 2 ans, ils ont formés 80 futurs professionnels et des jardiniers amateurs, et accueilli 70 élèves et stagiaires du lycée agricole. La Ferme est également animatrice pour l’association Terre et Humanisme. Depuis le début du programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir, la ferme a accueilli 14 compagnons dont 7 réfugiés. Elle accueille également des personnes en souffrance psychique et en recherche d’insertion. La ferme a pour partenariat plusieurs acteurs locaux (lycée agricole, épicerie sociale etc.) par le choix du label basque IDOKI.
Approche économique
Marchés, Epicerie sociale, Restaurants, Grande Distribution Ahalen Lurrak est une ferme reproductible et autonome financièrement: pas de dette ni de crédit, et pas de subvention ni d’aide de l’Etat. Les bilans de la ferme sont positifs dès les premières années. Les bénéfices sont pour le moment réinvestis sur la ferme pour poursuivre les infrastructures. La famille est nourrie par leurs légumes et une grande partie de la viande et paye les charges familiales avec les revenus de la ferme. Ahalen Lurrak est une ferme avec un petit budget et une petite surface (dans la logique cultiver mieux pour produire plus en prenant soin du sol) mais la ferme est économiquement viable par son approche globale systémique.

Galerie photos