Installation maraichère avec une collectivité
Après une reconversion professionnelle, Florent Sebban et Sylvie Guillot sont à la recherche de foncier pour mettre en place leur projet d’installation en maraîchage bio. Les difficultés à trouver le terrain les mènent finalement à se tourner vers un partenariat avec une collectivité. Florent nous donne ici quelques conseils précieux pour réussir son installation lors d’une collaboration avec une collectivité.
Contexte de la mise en œuvre
Après plusieurs déconvenues avec différents organismes (SAFER, Chambres d’agricultures) lors de la recherche de foncier agricole, Florent et Sylvie décident de répondre à un appel d’offre émis par la commune de Pussay (Essonne). Les premières démarches se font en 2012 et la première mise en contact est permise via l’intermédiaire du pôle Abiosol IDF.
Initialement exploité par un céréalier, le terrain est récupéré par l’ancien conseil municipal qui prévoit alors de le transformer en supermarché ou de le découper pour y construire des pavillons. En 2012, une nouvelle majorité est élue sur la commune et celle-ci souhaite changer de cap. L’équipe municipale s’entoure alors de conseillers techniques et formule une offre sous forme de petite-annonce. La visée du projet est d’utiliser les terres pour développer un projet de maraîchage en agriculture biologique.
Après avoir répondu à l’appel d’offre, Sylvie et Florent assistent pendant environ 5 mois à de multiples réunions avec les élus locaux. L’objectif étant de lever tous les obstacles qui s’opposaient à leur installation en agriculture paysanne.
Quelques conseils
Pousser les élus à s’entourer d’experts sur les questions relatives au domaine agricole
Sans jugement aucun, il est important d’avoir en tête et d’accepter le fait que, en général, les élus locaux n’ont pas d’expertise au sujet de l’agriculture.
Pour continuer de lire le Retour d’Expérience de Florent et Sylvie, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Installation maraichère avec une collectivité — Triple Performance