MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

LA FERME DE FARDISSOU

Porteurs de projet

Patricia Mingotaud et Gérard Degot

Description & activités de la ferme

Notre ferme, La Ferme de Fardissou, située au sud-est de Limoges a commencé à exister en 2018, date à laquelle nous avons acheté 23ha de terres agricoles où nous avons alors commencé à construire notre projet.
Son projet agricole s’est construit pas à pas et continue encore à évoluer aujourd’hui. Les projets et les envies ne manquent pas à la @La Ferme de Fardissou située sur la commune de St Genest sur Roselle et certifiée en agriculture biologique.
Culture de fruits rouges, boulaie pour la récolte de sève de bouleau, culture du tournesol et de la cameline pour les huiles, des plantes médicinales par passion, transformation des petits fruits et fabrication de produits cosmétiques avec la création de la marque « Bulle de sève »…
Enrichir un territoire de projets innovants… Je travaillais dans le tourisme, j’ai fait une reconversion professionnelle et un projet de vie professionnel et personnel écrit avec Gérard mon mari qui lui avait une entreprise dans la construction bois.
La Ferme de Fardissou est née de l’envie partagée de créer une activité agricole atypique dans l’amour du travail bien fait, le respect des individus et de l’environnement. D’une passion initiale pour les plantes médicinales est née une « ferme bien-être » où nous commençons à accueillir pour des visites, des ateliers et la cueillette des petits fruits rouges.
Et bientôt, des salles en location pour des stages, formations, séminaires …. ! Vous êtes dans la bulle de La Ferme de Fardissou …🧘💧🌿

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Depuis 2018, la ferme déjà bien préservée est devenue bio. Déjà bien arboré, nous avons poursuivi sur ce chemin en plantant depuis 496 arbres et 420 m de haies avec la LPO. Nous avons installé des nichoirs et entamé un partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels pour la maîtrise de l’eau sur nos espaces. Nous avons utilisé un maximum de matériaux bio-sourcés pour nos constructions. Nous utilisons pour le paillage soit le foin de notre ferme soit les copeaux produits avec de vieux aulnes sur des prés de fond.
Approche sociale et territoriale
Toutes nos productions sont transformées sur place et utilisent pour des produits locaux et français (par exemple, sucre de betterave bio français). Tout est vendu en circuit-court sur notre site, sur les marchés, dans des magasins bio et de producteurs. Nous nous formons pour garantir un produit sain au consommateur dans nos transformations et pratiques. Nous sommes impliqués dans plusieurs magasins de producteurs et des associations locales de défense du bio et des paysans.
Approche économique
Aujourd’hui, notre ferme a une santé financière moyenne. Les aléas climatiques et autres ne nous ont pas permis d’atteindre nos objectifs depuis 2020. Nous ne pouvons pas nous dégager de réels revenus. L’année 2025 est une année charnière car nous devrions enfin dégager du CA supplémentaire avec la nouvelle activité de location de salles.

Galerie photos