MENU

Relocalisez vos approvisionnements

Relocalisez vos approvisionnements

pour votre restauration collective

Vous souhaitez permettre à votre restauration collective de proposer des repas locaux, équilibrés et de saison, mettant en avant la richesse des terroirs de votre région ? Nous savons qu’il n’est pas toujours aisé pour les cantines de se fournir en produits bio et locaux afin de respecter les objectifs fixés par la loi EGalim notamment. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons d’analyser les repas et les besoins en fruits et légumes de vos cantines, dans le but de dimensionner la surface agricole nécessaire à l’approvisionnement de votre restauration collective. 

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. Vous nous fournissez les menus et les quantités de fruits et légumes achetés pour votre restauration collection sur un an.  
  2. Nous réalisons une estimation des quantités mensuelles de fruits frais, de légumes frais et de surgelés à fournir. 
  3. Nous élaborons un plan de cultures permettant de fournir mensuellement les quantités de fruits et légumes frais nécessaires pour approvisionner la restauration collective. 
  4. Nous déterminons la surface nécessaire à cultiver et les quantités en surplus qui n’iront pas aux cantines 
  5. Nous proposons un modèle économique pour la ferme permettant d’alimenter la restauration collective et de fournir d’autres débouchés locaux, assurant la viabilité du projet. 
  6. Nous vous proposons un montage juridique en adéquation avec vos besoins et objectifs. 

NOS RÉFÉRENCES

La communauté de communes du Grand Cubzaguais

Création de ferme périurbaine

La commune de Gennevilliers

Création de ferme périurbaine

La commune de Mont-Saint-Martin

Création de ferme périurbaine

La communauté de communes du Grand Cubzaguais, située en Gironde, a été accompagnée dans la création d’un pôle d’agriculture de proximité (maraîchage, petit élevage, arboriculture…) de 14 hectares afin de fournir les cantines scolaires (4000 élèves dans le 1er degré) et créer du lien social en proposant des formations et animations adaptées aux attentes des parties prenantes locales (écoles, associations, syndicats…) 

La ville de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, est accompagnée par Fermes d’Avenir dans son projet de création d’une ferme pour alimenter la restauration collective de la commune (crèches, portage de repas, EPHAD). Les besoins en fruits et légumes ont été analysés et nous avons déterminé la surface à mettre en culture. L’acquisition de la ferme est en cours 

Située en région Grand Est, Mont-Saint-Martin compte 9000 habitants. La ville se pose aujourd’hui la question de mettre en place une stratégie d’approvisionnement de la cantine avec des produits locaux. Dans ce contexte, Mont-Saint-Martin a sollicité Fermes d’Avenir afin de l’accompagner sur l’analyse des besoins de la restauration scolaire en matière de fruits et légumes.  

DEMANDER UN PREMIER ÉCHANGE

Vous êtes une entreprise, une collectivité locale ou un propriétaire foncier avec un projet d’agroécologie ? Ecrivez-nous pour nous présenter votre idée et nous reviendrons rapidement vers vous pour en discuter.


    * Champs obligatoires

    Votre profil*

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.