MENU

Créer une ferme en élevage bovin à l’herbe

Créer une ferme en élevage bovin à l'herbe

Avec un capital de départ limité
2 jours

Les projets d’installation sur des fermes agroécologiques attirent chaque année de nombreuses personnes en quête de sens, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.  

Bien souvent, ces installations excluent des projets en élevage de ruminants (bovin et ovin lait ou viande). L’importance des investissements initiaux ainsi que la complexité des itinéraires techniques incitent les porteurs de projets à se tourner vers d’autres filières. Pourtant, loin d’être insurmontable, le métier d’éleveur bovin ou ovin recèle de nombreuses opportunités et offre des perspectives enthousiasmantes, pour autant que le temps soit donné à se former et à acquérir des compétences multiples et particulières à l’élevage. 

Cette formation constitue une introduction à la pensée et à la gestion systémique pour celles et ceux qui souhaitent s’installer avec une activité avec des ruminants à base d’herbe en pâturage regenératif. A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de créer un business plan avec lequel ils pourront présenter une demande de financement et passer le CDOA (Commission départementale d’orientation agricole). 

Le programme de la formation

La formation a une durée de 14h en présentiel sur la “Ferme de la Vallée” (35).

  1. Étudier les différents modèles en élevage de ruminant : remettre la prairie au centre de son modèle économique 
  2. Adapter une conduite d’exploitation globale en fonction de ses conditions pédoclimatiques 
  1. Structurer son investissement en capital : définir ses priorités d’investissement 
  2. Chiffrer ses coûts opérationnels et structurels. 
  3. Analyser les facteurs d’influence de la rentabilité. 
  1. Améliorer les marges sans réduire la résilience de la structure  
  2. Maîtriser l’écart type des dépenses et réduire les risques
  3. Saisir et appréhender la fiscalité en lien avec la structure juridique

Lieu de formation et PROCHAINES dates

La prochaine session de formation se déroulera du 27 au 28 mars 2025 sur la « Ferme de la Vallée » (35). Une deuxième aura lieu du 3 au 4 juillet 2025 à la « Ferme de la Vallée » également.

Notre prestation pédagogique

A l’issue de la formation, vous serez capable, pour votre élevage agroécologique de ruminants de : 

  1. Appréhender les différents modèles technico-économique et de les adapter à votre contexte d’installation en lien avec les conditions pédoclimatiques  
  2. Chiffrer et planifier les différentes charges et investissements de départ relative à la spécificité d’une ferme agroécologique de ruminants sur herbe
  3. Appliquer une méthode de gestion économique et financière adaptée aux enjeux de résilience et de durabilité de votre ferme 
  4. Comprendre les obligations juridiques et administratives propre à une ferme d’élevage 

Les compétences visées par notre formation sont les suivantes. 

Compétence globale : « Mettre en place d’un système de gestion holistique sur le plan économique, environnemental et sociétal en vue de développer une activité d’élevage de ruminants viable et résiliente dans le temps ». 

Compétences pour atteindre la compétence globale : 

  1. Comparer et choisir le modèle technico-économique en l’adaptant à ses besoins et son contexte territorial local. 
  2. Construire un projet d’élevage en se basant sur les contraintes environnementales, économiques et humaines  
  3. Réaliser une projection économique et agricole en se basant sur des choix techniques et agronomiques afin de créer un projet viable ancré dans son territoire 

 

Les aptitudes développées / à développer sont les suivantes : 

  1. Avoir le sens de l’observation 
  2. Faire preuve de créativité 
  3. Faire preuve d’adaptabilité 
  4. Avoir la fibre entrepreneuriale 
  1. Apports théoriques illustrés  
  2. Étude de cas 
  3. Journée en immersion au sein de la Ferme de la Vallée 
  4. Séances de questions / réponses 
  5. Remise d’un dossier pédagogique à l’issue de la formation 

    Attention ! il n’y a pas de pratique pure dans le cadre de cette formation. 

Méthodes pédagogiques : Notre prestation repose sur l’utilisation de plusieurs méthodes pédagogiques. 

Pour les apports théoriques, utilisation de diverses méthodes selon les thématiques abordées : 

  1. Méthode active pour faire s’exprimer le groupe, le plus librement possible, sur un sujet donné et construire ensemble les contenus.
  2. Méthode interrogative pour permettre aux stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.

L’action de formation est à destination de porteurs de projet en agriculture et d’agriculteurs en activité souhaitant monter un atelier de diversification en ruminants sur herbe.

Pré-requis 

Aucun niveau de connaissances préalables n’est nécessaire avant l’entrée en formation. Il est cependant conseillé aux participants d’avoir une expérience significative en agriculture et de bonnes bases en agronomie. 

Positionnement   

  • À l’inscription en ligne, vous complétez un questionnaire comportant des demandes d’informations nous permettant d’analyser plus précisément vos besoins.  
  • Environ une semaine avant le début de la formation, vous recevez un questionnaire en ligne nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation. Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances du groupe. 

Évaluation   

A l’issue de la formation, une évaluation est mise en place à l’aide d’un questionnaire permettant de valider l’acquisition de connaissances. 

Une attestation de formation est remise en fin de formation. 

Nous mettons en place un accompagnement afin de rendre votre expérience parmi nous inoubliable :  

*Avant la formation : réponse personnalisée sous 48h  

*Pendant la formation : bilan à l’issue de chaque journée de formation / échanges informels avec le/les formateur/s  

*A la fin de la formation : évaluation de connaissances 

*En aval de la formation : création d’un groupe WhatsApp pour garder le lien / possibilité de bénéficier de notre prestation « Ticket coaching » (gratuit / sous conditions) / évaluation à froid 6 mois après la fin de la formation 

NOTRE FORMATEUR

David Tregarth est zoologiste de formation. Il s’est installé à la Ferme de la Vallée en janvier 2020. Fermement décidé à développer une activité agroécologique innovante et viable, il parvient en quelques années à construire un ferme modèle. 

Depuis son installation, la ferme a connu d’énormes changements : les prairies permanentes sont au cœur de l’itinéraire technique qu’a mis en place David. Par une rénovation permanente de ses techniques de production, la consommation d’énergie fossile de la ferme a été massivement réduite, le système a été simplifié et a gagné en résilience.  

Avec sa pratique quotidienne et sa vision qu’il qualifie “d’holistique”, David démontre qu’il est possible de produire en régénérant les écosystèmes, tout en trouvant des équilibres économiques permettant de dégager un revenu stable et conséquent.

FinanceR sa formation

Financement pris en charge

Votre formation peut être prise en charge par France Travail, l'OPCO, Vivéa ou votre entreprise
  • Tarif 400€

Financement à titre individuel

Si vous financez vous-même votre formation
(auto-financement)
  • Tarif préférentiel 280€

Attention

* L’hébergement, la restauration et les déplacements sur les fermes visitées ne sont pas inclus dans le tarif ci-dessus. Veuillez vous référer aux infos pratiques.

* Avant toute inscription à titre individuel, merci de consulter nos Conditions Générales de Vente. Vous pouvez également consulter notre Règlement Intérieur.

Notre engagement qualité

Fermes d’Avenir fait partie du Groupe SOS / Transition écologique. L‘organisme de formation rattaché à l’association « Fermes d’Avenir » est officiellement devenu l’organisme de formation « Groupe SOS – Transition Ecologique Formation » en Septembre 2020.  Le nom change mais la mission non : celle de vous proposer des formations d’excellence dans le domaine de l’agroécologie.

Nous nous inscrivons ainsi dans une politique de certification vous garantissant un niveau d’excellence. Notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis le 24 novembre 2020, pour 4 ans.  Cette certification vient se substituer au référencement Datadock. En 2021, Datadock a disparu.

Infos pratiques

Adresse de La Ferme de La Vallée : La Vallée, 35610 Trans-la-Forêt

Vous pouvez venir en train, en voiture ou en covoiturage. Pour le covoiturage, nous envoyons un lien aux stagiaires pour pouvoir s’organiser.

L’hébergement est à organiser et à payer par vos soins, directement auprès du prestataire choisi.

La Fleur de l’agroécologie 

Cet outil a été développé par les agronomes et l’équipe Communication de Fermes d’Avenir. Il permet de comprendre notre vision de l’agroécologie selon différents indicateurs. Son « décodage » sera abordé lors de la formation.

La cartographie des Fermes d’Avenir

Vous souhaitez connaitre les fermes de notre réseau ? Connaitre leurs spécialisations ou les programmes dans lesquels elles s’investissent ? Savoir s’il y en a une près de chez vous ? Notre cartographie recense des centaines de fermes agroécologiques partout en France.

Bibliographie 

Nous adressons, en début de formation, divers supports dont il faudra prendre connaissance.

Si vous souhaitez d’ores et déjà vous documenter, vous retrouverez plusieurs références dans notre bibliographie.

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.

  • Tous nos lieux de formation disposent d’une salle en rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Deux de nos trois sites (Touraine et Ile-de-France) proposent des hébergements sur place ; le 3ème à proximité du lieu de formation.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de :

  • prendre connaissance de ce document en Français facile
  • et/ou prendre contact avec Volodia Tourtchine, directeur formation et référent handicap, via le formulaire en bas de page (sélectionnez « Formation Microferme »)

Nous ferons le point sur votre situation et les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

Vous serez accompagné/e tout au long de votre parcours de formation.

Pour les stagiaires en financement individuel, s’inscrivant directement via Weezevent, le Pôle Formation est informé de votre inscription dès finalisation de votre paiement.

Pour les stagiaires sollicitant une prise en charge du financement, nous serons en contact avec vous à partir de l’établissement du devis jusqu’à l’obtention de la réponse du financeur.

Une fois votre inscription validée, et environ 1 mois et demi avant le début de la formation, vous recevrez un email avec les informations organisationnelles (lien de covoiturage / lien de mise en contact pour les stagiaires / options possibles pour la restauration)

Au plus tard un mois avant le début de la formation, vous recevez le livret d’accueil avec le planning hebdomadaire, de la documentation à lire et des informations complémentaires à nous fournir concernant votre projet.

Au plus tard 15 jours avant le début de la formation, vous recevrez votre contrat de formation (financement individuel).

nOUS CONTACTER

Ce formulaire ci-dessous est dédié à la prise d’informations sur la formation qui vous intéresse. 

    Votre profil*


    * Champs obligatoires

    Quelle formation vous intéresse ?*

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.

    En cas de problème avec le remplissage du formulaire, merci de contacter Sara Guenot au 06 32 09 90 17.