Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

L’heure de la rentrée a sonné pour les compagnons !

Depuis 2017, nous proposons une formation technique et itinérante pour les futurs professionnels en maraîchage. L’objectif : répondre à un besoin de main d’œuvre compétente pour accélérer la transition agricole. En septembre, la formation a été ouverte aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié, grâce à un programme établi conjointement avec l’équipe de GROUPE SOS Solidarités. Ce dernier vise à faciliter leur insertion par l’accès aux métiers de l’agroécologie.

Dans les différentes fermes hôtes, les compagnons suivent la formation en binôme (1 personne française et une personne réfugiée) afin de favoriser l’apprentissage du français et l’intégration sociale. Comme chacun de leur projet est unique, un parcours personnalisé d’une durée de 6, 9 ou 12 mois est défini avec eux. À son issue, les compagnons auront consolidé leurs compétences en maraîchage agroécologique. Une plateforme en ligne leur permet de suivre l’évolution de ces dernières, notamment avec un système de badges numériques qu’ils acquièrent en les validant.

Une partie des binômes a fait sa rentrée en fin d’année, la seconde débute actuellement le programme dans leur première ferme hôte. L’occasion de leur souhaiter une année fertile et riche en échange interculturel ! 

Alice et Badou (au centre) avec Odile et Christian (Ahalen Lurrak / Les Terres des Possibles) et la carte des fermes