MENU

Un lieu, des acteurs

bourdaisière vue du cielL’expérimentation prendra vie sur le Domaine de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (37).

Ce lieu est connu pour son Conservatoire National de la Tomate, qui a été créé en 1994 par Louis Albert de Broglie et compte plus de 650 variétés de ce fruit qui n’est pas que rouge et rond. En lisière de la forêt qui prédomine dans ce parc clos de murs de 60ha, une prairie de 1,4ha ne servait que deux fois par an comme parking pour des événements au Château. Doté d’une terre sableuse, très drainante et avec un faible taux de matière organique (0,4%), cette parcelle n’a pas de caractéristiques particulièrement favorables au maraîchage, ce qui en fait un terrain d’expérimentation idéal que le propriétaire accepte de mettre à disposition de l’Association Fermes d’Avenir.

 

 

 

 

Corentin Bedouet est arrivé en Octobre 2018 pour remplacer Tom qui a décidé de partir pour un tour de France des fermes, en caravane et en famille. Corentin accompagne Rachel dans les travaux à la ferme. Rachel partira en congé maternité début 2019, nous avons donc embaucher un ouvrier maraicher pour épauler Corentin. Rachel sera de retour parmi nous en Juin 2019.

 

Ils sont accompagnés par un stagiaire, sur le plan administratif, commercial et scientifique.  Ensemble ils accompagnent le développement de la ferme !

 

 

Rachel Serin et Tom AB sont arrivés respectivement en novembre 2016 et en juin 2017 et forment un binôme complémentaire et compétent. Rachel est la responsable de la ferme et Tom est maraicher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire et Gildas Véret

 

photo Claire nov 2012Gildas-perma

Ils ont été les conseillers accompagnant la mise en place de la microferme.
Ils sont tous deux diplômés en permaculture et familiers des problématiques agricoles, et plus précisément du maraîchage.

Leur rôle dans cette expérience est primordial : ils ont guidé les réflexions en amont, sur la question essentielle du design notamment ; ils ont accompagné sur le terrain la mise en forme des concepts de permaculture ; enfin, ils sont en charge de structurer et rédiger l’ensemble des contenus de la boîte à outils. Ils proposent des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, afin d’évaluer la pertinence du modèle expérimenté, inspiré de la permaculture, dans notre contexte sociétal. Ils ont monté leur structure d’accompagnement de projets de permaculture, vous pouvez la découvrir plus en détail sur leur site : http://horizonpermaculture.wix.com/perma

 

 

Louis AlbertSurnommé le Prince Jardinier, Louis Albert de Broglie est le propriétaire du Domaine de la Bourdaisière, dans lequel il a accueilli la ferme expérimentale créée par Fermes d’Avenir. Très impliqué dans la notion de biodiversité, comme en atteste le Conservatoire de la Tomate qu’il a fondé et qui jouxte la ferme, il donne une assise scientifique à son discours par les activités qu’il développe au sein de la Maison Deyrolle, dont il est propriétaire, et également dans son engagement pour l’éducation avec la collection de planches pédagogiques Deyrolle pour l’Avenir, qu’il a montée depuis 2007 avec…

 

 

Maxime de RostolanMaxime de Rostolan. Ingénieur de formation, Maxime a dès la fin de ses études réalisé un tour du Monde de l’eau, avec 2 amis, qui a donné naissance aux Aventuriers de l’Or Bleu, publié aux Presses de la Renaissance).  En 2007, il rencontre Louis Albert de Broglie qui lui propose de monter les éditions Deyrolle pour l’Avenir. En parallèle de ce projet, Maxime crée avec d’autres l’association Biomimicry France dont il est trésorier plusieurs années, et fonde la première plateforme de financement participatif dédiée à l’agroécologie : Blue Bees. En 2012, en sortant des Entretiens de Sologne et après plusieurs mois d’échanges passionnés avec Charles Hervé-Guyer de la Ferme du Bec-Hellouin et François Léger, de AgroParisTech / INRA, il décide avec Louis Albert de monter ce projet expérimental à la Bourdaisière et crée donc l’Association Fermes d’Avenir. Maxime sera donc le premier cobaye de l’expérience : il va passer de la vie citadine dans un bureau à la vie d’agriculteur, sans oublier de suivre une formation adéquate (BP-REA).

En juin 2015, Maxime embauche deux Benjamin et Nicolas (ci-dessous) pour reprendre la production maraîchère afin de pouvoir se consacrer au développement de l’association. C’est ainsi qu’il a pu constituer une équipe pour développer des activités de conseil, de formation, les concours, le lobbying… L’association a rejoint en mars 2016 le Groupe SOS.


bennicoBenjamin Jubien
et Nicolas Wagner  Arrivés tous les deux en février 2015 après des parcours singuliers et orientés vers le maraîchage, ils ont pris les rênes de notre microferme expérimentale pendant deux saisons, de février 2015 à novembre 2016. Ils sont repartis sur leurs projets personnels et nous leur souhaitons une très belle réussite !