Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Lancement du Programme Compagnonnage 2020 !

Toute l’équipe de Fermes d’Avenir était en Touraine aujourd’hui pour lancer la 3ème édition de notre Programme Compagnonnage, avec la nouvelle promotion de compagnons et de fermes hôtes ! Quelle émotion de voir ces belles énergies unies autour d’une vision sociale et environnementale commune…

Anne-Lore Leguicheux est la petite fée qui met ce programme sur pied chez Fermes d’Avenir. Elle met son talent au service des compagnons français et réfugiés qui vont apprendre le maraîchage biologique pendant 8 mois sur des fermes formatrices dans toute la France. Le comité de pilotage du Programme comprend également une travailleuse sociale, Sarah, et 3 fermes référentes du réseau Fermes d’Avenir et qui nous aident à construire le parcours pédagogique.

En écoutant les pitchs des nouveaux compagnons, nous nous rendons compte que l’envie de « terrain » et de « mettre les mains dans la terre » dans le cadre d’un programme carré est l’une de leurs motivations principales. Le maraîchage sur sols vivants (MSV) revient beaucoup dans leurs projets : certaines de nos fermes hôtes pourront les y initier.

C’est très épanouissant pour toute l’équipe de voir le fruit de ces mois de travail pour construire ces belles rencontres. Il y a de l’électricité dans l’air, des petites étincelles dans la salle parmi toutes les personnes réunies : le sentiment partagé que c’est ici qu’on construit l’avenir de l’agriculture, en mêlant agroécologie et solidarité.

Nous remercions profondément nos partenaires qui nous permettent de rendre ce programme accessible : la Fondation Carrefour, la Fondation Banque Populaire-Rives de Paris, la Fondation Coqnacq-Jay, la Fondation AKUO, la Fondation RTE, la Fondation Suez, mais également le Ministère de l’Intérieur et la Banque des Territoires.

Pour en savoir plus sur le programme, et éventuellement déposer une ultime candidature de dernière minute, c’est par ici !