MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Terrasses d’Amances

Porteur de projet : Edouard Rodrigues

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Viticulture, Arboriculture, Grandes cultures, Plantes aromatiques et médicinales, Moutarde

Région : Grand Est

Date d’installation : 2010

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 7 ha

Surface cultivée : 1 ha de vigne, 2.5 ha de vergers, 2 ha en moutarde et le reste en prairie

Description : Terrasses d’Amance est une ferme orientée sur l’agriculture biologique en agroforesterie et permaculture sur vigne/ verger. Edourard produit du Raisin de Table, du vin, des jus de fruits et de la moutarde. L’agroforesterie permet l’amélioration environnementale, gastronomique et la préservation de l’historique local. Elle repose également sur un système performant d’irrigation d’eau de récupération.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, AMAP, Marchés, Plateformes numériques, Restaurants, Restauration collective, Magasins, Vente en demi-gros, Boucheries

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Plantation de vigne et verger agroforestier avec préservations des haies, de la forêt et des pierriers, replantations de haies et d’enherbement mellifère. Travail sans tracteur, pas de travail du sol, enherbement total et désherbage manuel des plants. Utilisation de purins, plantations de vigne et vergers bio dans des secteurs déprisés par les céréales intensives à proximité des habitations. Protections des eaux, de l’air et de la terre (faune et flore).

Démarche sociale et territoriale : La résurrection du vin et de la moutarde était un défi qu’Edouard a réussi à accomplir dans un secteur autrefois riche de patrimoine gastronomique rural. Les jus, le vin et la moutarde apporte une existence au terroir local ainsi qu’au goût de ce terroir.

Durabilité économique : L’exploitation se base sur l’investissement perpétuel en culture pérenne et il ne se prélève pas de salaire. Il arrive cependant à grossir et investir ainsi qu’avoir un peu de bénéfice.

Site internet: https://www.terrassesdamance.jimdo.fr

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Terrasses-dAmance-192347938228679/