MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ter’lenn

Porteurs de projet

Madec

Description & activités de la ferme

Nos savoirs ont été acquis par 10 années de pratique. Aujourd’hui notre système est viable (productions, nourriture, finances, logement, famille). Nous proposons un gîte tout confort ou une caravane au milieu des bois, des ateliers adaptés et des moutons à acheter, un univers luxuriant bourré de vie. Nous sommes sensibles à l’écologie et nous nous sommes inspirés de la permaculture. Nous prétendons faire côtoyer le beau, le bon et l’utile.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous sommes autonomes en alimentation à 3/4, potentiellement 4/5 en cas de « crise », en eau et nous produisons de l’électricité. Nous n’utilisons aucun produit chimique et ne pratiquons aucun travail du sol. La ferme ne possède pas d’engin roulant à moteur. 30% de notre surface est dédiée à nos productions (le reste est sauvage) dont seulement 2000m² en intensif (maraîchage).
Approche sociale et territoriale
Nous produisons une nourriture de qualité dont les semences proviennent de sources locales ou in situ. Le réseau que nous avons créé nous permet d’échanger travaux, matériels, savoirs et pratiques. Sur 1,8ha nous avons créé un verger multi-essences de variétés locales et anciennes, pâturé par des moutons. Nous sommes membres du permatrek (tourisme de l’ESS) et nos emplois sont locaux.
Approche économique
Il ne s’agit pas d’une ferme de production mais d’un système agricole, aujourd’hui vivable et viable, robuste. Nos sources de revenus sont : un salaire extérieur, un gîte, des prestations d’intervention (organismes agricoles), nos productions vivrières (tout ce que l’on n’achète pas), quelques ventes de produits de la ferme. Nous tenons à montrer que ce mode paysan existe et permet de faire vivre des familles.

Galerie photos