MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

SCEA Kapo Jila

Porteurs de projet

MAGNIN Aaron

Description & activités de la ferme

Plus qu’une « exploitation agricole », il s’agit d’un choix/mode de vie résilient et agréable sur une terre de 30ha supportant une « ferme » bio en poly-cultures/poly-élevages en cours d’implantation. Les choix techniques/agronomiques sont fortement inspirés/guidés par la permaculture, la syntropie et plus simplement par un « sol vivant ». La ferme dispose d’une soixantaine de ruches, d’un troupeau d’une trentaine de chèvres (issues d’une souche laitière), d’une cinquantaine de poules pondeuses, d’une petite pépinière (50m2) de productions de plants maraîchers, d’une petite pépinière (50m2) de production de plants fruitiers et forestiers, d’un espace de jardins vivriers diversifiés (env 20 ares). Après 5 années de tâtonnements, trois axes de développement sont maintenant privilégiés : l’apiculture, les pépinières et la mise en place de 3ha d’agroforesterie qui permettra, entre autres, l’accueil d’un espace test agricole. Nous ne vivons pas encore des productions de la ferme mais y vivons déjà (en moy 6 personnes) dans une volonté commune de créer un espace de vie résilient, confortable, productif, démonstratif et accueillant.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Ferme labellisée BioPasifika (en SPG, selon la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique), grande place laissée au « milieu sauvage » (seuls 9ha/30ha d’utilisés), pas de travail du sol, buttes/planches permanentes, paillage/mulchage/broyat issus de matières premières de la ferme, développement d’une agroforesterie (3ha) basée sur la restauration de l’écosystème pré-existant à l’anthropisation du lieu (Forêt Sèche) adaptée aux conditions climatiques (pluvio annuelle moyenne 800 mm), récupération eau de pluie, arrosage goutte à goutte, forte diversité plantation/cultures
Approche sociale et territoriale
Ventes en circuits courts, la ferme sert de support de formation, accueil de wwoofers/workawayers/stagiaires, forte implication dans le SPG BIO local (association Biocalédonia), volonté de mettre en place un espace test agricole, qualité de vie.
Approche économique
L’état d’avancement actuel de ce projet de vie ne permet pas encore de prélever de salaire suffisant/satisfaisant. Les capacités d’investissements et la trésorerie sont très limitées ce qui oblige, pour le moment, à une diversification des sources de revenus externes à la ferme.

Galerie photos