Porteurs de projet
Frédérique Dameron Taboit
Description & activités de la ferme
Production de safran, fruits, verveine … en agriculture biologique
J’ai créé Safran du Morbihan en août 2012 à Grand-Champ, jolie commune dynamique du Morbihan. Curieuse de la nature et désireuse de la préserver, j’ai fait le choix immédiat de me certifier en Agriculture Biologique pour cultiver cette fleur majestueuse.
Premières cultures de Safran
Les premières cultures, exclusivement de safran, ont été mises en place à côté de notre maison familiale. Très vite, la surface s’est avérée trop juste pour une activité professionnelle, ainsi, je me suis mise très vite à rechercher des terres agricoles où développer mon projet.
Dur labeur, mais après un passage de deux années sur une parcelle en location, j’ai acquis une parcelle de 5 hectares, vous lisez bien… 5 hectares ! Trouver des petites surfaces est quasiment impossible, donc ce paramètre de grande surface, finalement, était plutôt secondaire.
Nouvelle parcelle de culture et agroforesterie
A l’été 2017, je déplace les bulbes sur ma nouvelle parcelle. Au moins, ici, ils ne bougeront plus…
Très vite, ravie d’une telle surface, bordée de toute part de très larges haies et de grands arbres, un projet en agroforesterie se profile dans cet écrin de nature. Nous voici dès l’hiver 2018 à planter des arbres fruitiers. Beaucoup d’essences sont mises en place, certaines dans un but alimentaire, d’autres dans un but de maintien de la biodiversité.
Depuis, d’autres arbres viennent chaque hiver compléter les premiers.
Diversification de la production
Les choses ne se font pas aussi facilement qu’elles n’y paraissent, et il ne suffit pas de planter pour récolter. Des soucis de récoltes sur le safran m’obligent à réfléchir sérieusement à une diversification de ma production…..C’est à ce moment là que ma formation en recherche et mon activité précédente de pharmacienne font resurgir ma tendance à l’expérimentation, mon sens de l’observation du vivant.
Ma passion du végétal, de la fleur, de ce qui est bon, fait le reste et m’incite fortement durant l’année 2019 à opérer une extension dans le domaine des plantes aromatiques, médicinales et à parfum. J’adore tester de nouvelles choses pour l’avenir, apprendre de nouvelles techniques, et toujours découvrir pour assouvir ma curiosité débordante.
J’aimerais à plus long terme partager mes connaissances en ouvrant un petit jardin de plantes aromatiques et médicinales où chacun pourra venir respirer les senteurs et découvrir les richesses de la nature. Mais çà, ce sera pour plus tard.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.