MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

RésiliSens

Porteurs de projet

Nathalie SIMON

Description & activités de la ferme

je suis une jeune ferme maraichère en production de légumes, fruits, petits fruits, PPAM et fleurs comestibles ayant pour objectif de développer divers projets liés à la Résilience et l’Autonomie afin de produire l’abondance!
J’ai une vocation touristique avec des chambres d’hôtes et pédagogique avec de l’accueil à la ferme qui permet de faire connaitre, et sensibiliser à l’agroecologie mes clients et découvrir les modèles de microferme.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
en petite mécanisation (rotoculteur) et travail en manuel, j’essaie d’éviter la culture sous bâche een favorisant les pratiques permaculturelles alliant sol vivant, paillages, rotations et associations de culture, compostage peu d’intrants (sauf fumier et broyat pour le démarrage de la ferme).
jeune ferme avec projets de développement sd’espace agroforestiers, forets jardins mare et ecopaturage
Approche sociale et territoriale
de vrais défis à relever après cette première saison afin de trouver les clients, les fidéliser, comprendre les mouvances sociétales liées aux crises (covid, ukraine, moutarde, economie), les enjeux individuels, les « modes » déclenchant les achats, le pourquoi un retour massif vers la grande consommation (supermarchés) alors que l’on communique de plus en plus sur le manger local, l’agriculture etc…
les marchés communaux sont en crise, peu de clients, peu de CA des commerçants qui arretnet de venir par manque de fréquentation alors que les supermarchés sont bondés comment renverser la tendance, c’est une reflexion que j’ai en local après cette année de lancement.
Approche économique
j’ai débuté cette année avec des ventes maraichères fébriles, pas de salaire versé cette année ni l’année prochaine certainement.
j’ai 3ans devant moi pour équilibrer financièrement l’entreprise, avec les remboursements d’emprunts qui démarrent dès 2023.
l’investissement serre irrigation est fait. ma capacité financière est limitée, j’autofinance pour le moment.

Galerie photos