fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Puycheval – la colline

Porteurs de projet

Luc Beziat

Description & activités de la ferme

La ferme est situé sur une colline qui domine la rivière du Tarn. Les cultures sont conduites en Agroforesterie, avec plantations de haies mellifères (1800 arbres et arbustes) depuis 2017, et de haies fruitières entre les cultures de PPAM. Un rucher sédentaire de 12 ruches se trouve sur la ferme et j’ai 3 autres ruchers sédentaires dans le secteur. Création d’une zone humide (Mare) de 500 m². Pas d’irrigation, bâtiment en bois, culture sur paillage (BRF) et foin que je fais. Je n’ai pas de tracteur mais 2 juments Franche-montagne (demi-traits) pour une future traction légère (binage).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Aucun intrant autre que ceux que je produis sur place n’est utilisé: foin, crottin de cheval composté, BRF(bois raméal fragmenté) , bois mort du sous-bois. Présence d’îlots de biodiversité en plein dans les zones de pâtures. Les prairies ont été fauchées uniquement en 2023, sinon broyées pour laisser la matière organique, et désormais en pâtures tournantes. Je plante des arbres tous les ans.
Approche sociale et territoriale
Atelier de sensibilisation autour de l’Homme et du vivant. La place des animaux, insectes, dans l’agroécologie et des espaces sanctuaires où aucune action ou présence humaine. Projet d’ouvrir des ateliers autour de ces thèmes.
Approche économique
Pas encore de revenus de la ferme, je vise plutôt 2025/26, les fruitiers donnent encore trop peu. L’EBE est encore faible, mais tout est encourageant. Mes produits (Hydrolats, propolis, miel, cire ..) sont très appréciés et mon objectif et de faire plus de transformation (Baume, Tisane, confiserie …).

Galerie photos