Porteurs de projet
Description & activités de la ferme
Je suis Samuel DOUBLET, paysagiste de formation (BEP aménagement Espace Rural, BAC sciences et techniques agronomie et environnement, BTSA Aménagements paysagers) et avec ma compagne, Fannie DELMER (professeur des écoles en reconversion professionnelle) nous avons crée une microferme sur BOULLEVILLE. Depuis 6 ans nous travaillons sur ce projet et c’est la 1ère année où nous produisons et vendons notre production répartie sur une mini forêt jardin(689m2 de superficie 26 arbres demi tiges et beaucoup de mini frutiers) et une surface maraichère de planches de 44 planches de légumes (dont 4 sous serres).
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Nous avons crée notre microferme en s’inspirant des principes du maraichage sol vivant, sans pesticide, sans travail du sol. Les planches ont été préparées sans labour avec du carton et apport de matière organique en paillage récupérée par mon activité de paysagiste. Notre activité se base sur l’association de famille de légumes avec rotation sur 5 ans. Nous disposons d’une cuve de récupération d’eau pour l’arrosage. Le sol, limoneux-argileux était déjà bien agradé par le fait qu’il s’agissait d’une prairie entretenue par des vaches.
Approche sociale et territoriale
La ferme du Bec Hellouin, Eliot Coleman, Damien Dekaerz et bien d’autres sources nous ont beaucoup guidés mais surtout la volonté de proposer une alternative agroécologique en ces temps de transition énergétique où ne nous pouvons plus nous permettre de gaspiller 10 à 12 calories d’energies fossiles pour apporter 1 calorie dans notre assiette, sans compter sur la qualité nutritionnelle et gustative de nos fruits et légumes en micro local.
Approche économique
Comme nous avons débuté la vente juillet 2023 il est difficile d’effectuer un bilan financier à ce stade. Néanmoins, la planification des investissements et rendements a été faite en amont et lorsque la mini forêt jardin sera à maturité, un revenu correct pourra être dégagé.
Galerie photos