fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Maraîcheurs-Les jardins

Porteurs de projet

Cynthia BALMA et Anatole MARMIN

Description & activités de la ferme

Concernant Les Maraicheurs-Les Jardins, nous sommes une SCEA constituée de deux associés, ma compagne Cynthia Balma et moi-même.
Les Maraicheurs est notre première installation, nous sommes propriétaire de notre parcelle depuis 2021 et avons commencé à produire en 2022.
Notre mode d’exploitation est basé sur la biodynamie, l’agroforesterie et le Maraichage sur sol vivant avec pâturage grâce à une collaboration avec un éleveur de mouton.

Du fait des caractéristiques de notre territoire, nous avons divisé notre production en 4 zones :

Parcelle 1 Argilo-limoneuse : Production maraîchère, sur planches permanentes, SAU 4 500m2, dont 750m2 de serres-tunnels. Soit 10 jardins, de 450m2.
Parcelle 2 sablo-limoneuse : Production fruitière (Pommes, poires, prunes, figues et arbres auxiliaires. Cultures maraichères longues de pleins champs entre les rangs, parcelle de 12 000m2, SAU plein champ 5 500m2.
Parcelle 3 sablo-limoneuse : 2500m2 de petits fruits, implantation en 2023 : production mures, framboises, caseilles, groseilles et cassis.
Parcelle 4 Argilo-limoneuse : surface 12 000m2 de prairie naturelle, production de foin pour paillage. Pâturage précoce (déprimage) avant la fauche permettant de récolter un foin jeune malgré une coupe tardive.
Nos pratiques culturales sont celles du MSV, nous utilisons des paillages organiques (foin, broyat de déchets verts, paille déclassée) et du fumier de cheval pour la parcelle 1, du fumier de vache pour les parcelles 2 (pieds d’arbres et zone cultivée)et 3. Pas d’amendement pour la parcelle 4 hors déjection de pâture.
Concernant les fumiers, ils viennent d’un centre équestre, d’une stabulation sur la commune, compostage d’un an mini. Les broyats de déchets verts proviennent des haies existantes et de la collecte des déchets verts de la commune et de ses habitants (pas de déchetterie à moins de 15 km, une chance !).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Haies existantes en cours de nettoyage et restructuration par prélèvement, plantation d’arbres de haut jet, fruitiers et création de haie par prélèvement, conservation de zones sauvages. Utilisation d’amendement d’origine locale. Fabrication de purins perles, consoude et ortie. Faible mécanisation, uniquement pour charges lourdes et commercialisation (livraisons).
Approche sociale et territoriale
Selon nos clients, ce qui nous distingue c’est le goût (taux de sucre important) de nos légumes, sans doute du fait du fort taux de matière organique de notre sol. Mise en oeuvre de contrat cadre avec collectivité publique et privé pour de la restauration, vente locale uniquement (-50km).
Approche économique
1ere année, 2 salariés saisonniers sur six mois, payés par les revenus de vente, 2eme année salariat d’un des gérants, d’un employé et un saisonnier.

Galerie photos