MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les légumes de Barbière

Porteurs de projet

Tiphaine Pollier

Description & activités de la ferme

La Ferme de la Barbière réunie 2 associés : David et Tiphaine qui après plusieurs années à découvrir le monde de l’agriculture décident de se former, via un BPREA avec l’envie commune de créer une ferme paysanne, accueillant du public et refuge de biodiversité. L’équipe se soude autour d’un appel à projet pour sauver 3 ha de friche agricole alors destinée à un projet de zone d’activité commerciale.
Cet hiver, nous mènerons de front deux aménagements essentiels pour le bon développement de la ferme :
Sur le plan agro écologique, nous allons lancer un beau projet agroforesterie : verger maraîcher et de haies composites d’essences locales, afin de créer un espace de synergie entre les arbres, les poules et les abeilles, de favoriser la biodiversité sur la ferme, et de compléter notre production par de beaux fruits bio d’ici quelques années ( abricots, pêches, poires, figues et figues de barbaries).
Nous allons en parallèle mettre en place les premières structures matérielles, dont les premières serres et lancer nos cultures sous abris, le déploiement des systèmes d’irrigation des futurs espaces dédiés aux cultures maraîchères.
Dès 2025, nous accueillerons nos premières poules, avec la construction d’un poulailler mobile et d’un parcours plein air adapté pour les accueillir dans les meilleures conditions. Nous mettrons aussi en place nos premières ruches et accueillerons nos premiers essaims.
Tous ces aménagements ont également pour objectif de fournir un support pédagogique pour accueillir les ateliers à destination des enfants des communes alentour. Nous souhaitons co-construire avec les écoles et les associations locales un programme d’ateliers à destination des enfants des communes alentour.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
En limitant au stricte nécessaire le travail des sols et favorisant la création d’équilibre naturel , nous pourrons produire sans utiliser d’engrais de synthèse et phytosanitaires. Nous souhaitons adopter une approche complète et cohérente visant le maintien et l’amélioration des sols et le développement d’une biodiversité nécessaire à tout système agricole résilient.
Nous avons le projet d’implanter une haie composite : refuge de biodiversité et brise-vent à l’hiver 2024, ce projet sera mené en incluant les classes des écoles alentours.
Les systèmes d’irrigation ont été pensés pour préserver au maximum la ressource d’eau et seront améliorés avec des sondes dès 2025.
Approche sociale et territoriale
Avec une commercialisation 100% en circuit court, nous souhaitons participer au développement d’une agriculture de proximité qui assure d’une part la résilience alimentaire des territoires, et d’autre part la construction d’un tissu social recréant le lien essentiel entre les humains, leur nourriture et leur environnement naturel.
Enfin, la ferme sera un lieu de transmission et de convivialité destiné à créer du lien entre les habitants de la commune, en particulier vers les plus jeunes.
Approche économique
Notre installation est récente ( juillet) avec des première plantation en Aout. Nous commençons à récolter et vendre nos produits depuis fin septembre. Pour le moment, notre trésorerie nous permet de tenir jusqu’au versement de nos 2 DJA (Dotation Jeune Agriculteur)  en 2025, notamment grâce à l’avance de trésorerie accordée par le Département à un prêt bancaire et à nos capitaux propres.

Actualités

Septembre 2024 : Inauguration de la Ferme et lancement de la commercialisation.

La ferme des Légumes de Barbière mène actuellement une campagne de financement participatif sur notre plateforme BlueBees. Vous pouvez la retrouver et soutenir leur projet en cliquant sur le lien suivant: Ensemble, faisons pousser près de Marseille la ferme de la Barbière ! (bluebees.fr)

Galerie photos