MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les jardins du Puyrajoux

Porteurs de projet

Stéphane Castanié

Description & activités de la ferme

Maraichage en philosophie permaculture : production de fruits et de légumes à Venansault (Vendée 85). Label AB depuis septembre 2021.
Pour le plein champ : 10 carrés de culture composés chacun de 10 planches de 20 mètres de long par 0,80 mètre de large. Surface complétée par 3 tunnels de 40 mètres chacun permettant d’avoir une production en hiver et d’assurer la production de certaines cultures d’été.​ Egalement un espace agroforesterie composé de rangées d’arbres fruitiers à 75%( pommiers, pruniers, noisetiers, poiriers, etc.) tous les 9 mètres. Entre les rangées d’arbres, l’herbe est coupée pour produire du foin.
Agriculture sans aucun traitement curatif apporté aux plantes. L’essentiel des soins est apporté au sol : compost, paillage foin, fumure en automne. Le sol n’est jamais retourné, seule la Campagnole est utilisée pour aérer le sol d’une planche permanente avant plantation ou semis. Pas ou peu d’utilisation d’outils mécaniques au cours de l’année, quasiment 100% via des outils manuels.
Commercialisation à 80% en vente directe sur place et 20% aux professionnels en local (Biocoop, restaurants, épicerie, cantine scolaire, EHPAD).
Diversification des activités : formations 4 et 5 jours pour porteurs de projet maraîchage bio permaculture petite surface. Egalement initiation permaculture 1 jour pour jardiniers amateurs.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Ressources naturelles : eau de pluie collectée via des drains disposés autour du bâtiment central et des tunnels soit une surface de 2000m2 environ. Foin pour le paillage des planches collecté sur la parcelle d’agroforesterie. Plantes compagnes et plantes hôtes disposées dans des haies fruitières autour des carrés de culture.
Biodiversité : dizaines de nichoirs et petites mares pour accueillir la faune locale.
Energie électrique du réseau pour assurer les fonctions du bâtiment central (lavage, conservation, magasin) et de l’irrigation programmable.
Approche sociale et territoriale
La raison d’être des jardins du Puyrajoux est multiple : 1) produire des aliments sains pour les habitants de Venansault, 2) favoriser la biodiversité générale du milieu, 3) faire vivre dignement le ou les agriculteurs qui travaillent quotidiennement aux jardins, 4) essaimer les savoirs et les pratiques mis en oeuvre aux jardins depuis le 1er janvier 2020.
Approche économique
EBE année 1 en 2020 : 15000€. EBE année 2 en 2021 : 37000€ (prélèvements et remboursements emprunts bancaires couverts). Prévisionnel EBE année 3 en 2022 : chiffres d’affaires en hausse.
Horaires : au-delà de 2000 heures annuelles mais 5 semaines de congés pris en 2021.