MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Les Jardins de la Valette

Porteur de projet : Couderc Sylvain

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Arboriculture

Région : Occitanie

Année d’installation : 2012

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1,5

Taille (SAU) : 3 ha

Surface cultivée : 4000 m2

Description : “Les Jardins de la Valette” sont nés en 2012 sur la commune de Sainte-Croix en Aveyron (Occitanie). Après 5 ans de maraîchage sur la terre familiale, j’ai acheté avec ma compagne une ferme et déplacé les jardins. Depuis 2018, toute la production se fait à Sanvensa. Je produis environ 45 légumes différents sur la saison que je commercialise du mois d’avril à fin décembre sur le marché de Limogne en Quercy et par des paniers à Villefranche de Rouergue. J’utilise les techniques de maraîchage bio-intensif sur petite surface que j’ai eu la chance d’apprendre en 2010 lors de mon stage dans les “Jardins de la Grelinette” au Québec. La culture bio-intensive sur petite surface est une méthode inspirée des jardiniers maraîchers parisiens du début du siècle et remise à la une par Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier, auteur du Jardinier-Maraîcher et co-fondateur des “Jardins de la Grelinette”.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Marchés, Plateformes numériques

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Les jardins maraîchers sont cultivés en agroforesterie, implanté sur un terrain de 3 hectare, les 2/3 de la surface est une zone de refuge de biodiversité : bassins, baissières, haies mellifère, s’ajoutes chaque années.

Démarche sociale et territoriale : Implanté dans un milieu rural, la ferme offre la possibilité à la population locale de se fournir en fruits et légumes bio, toute la production est vendu localement dans un rayon de 25km.

Durabilité économique : La ferme dégagent des bénéfices depuis 5 ans, elle est parfaitement viable et en constante progression.

Site internet : www.lesjardinsdelavalette.com 

Réseaux sociaux :