fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les jardins de Jammes

Porteurs de projet

Jouan Fabien

Description & activités de la ferme

La Ferme: Le Mas de Jammes est un domaine situé en Aveyron. Ancienne ferme monastique, il servait de relais sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Niché dans une vallée fertile et bénéficiant d’un environnement préservé, il a été rénové avec soin dans la tradition de l’architecture locale. Aujourd’hui, dédié au Bien-être, il comporte des gites dans ses maisons rénovées écologiquement, des espaces de détente et de méditation, une boutique des produits de la ferme, et cela au milieu des jardins de plantes médicinales créés en 1986: « Les Jardins de Jammes ».

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Les Jardins de Jammes sont cultivés sous label Biodynamie depuis 1986, et label Bio depuis 1991, d’abord par mon père puis par moi depuis 2019. Un soin tout particulier a toujours été apporté à l’écologie dans l’ensemble du domaine: -Rénovation écologique, maintenant via mon entreprise de construction/rénovation écologique, Kalia Ecoconstruction -Économie de l’eau, le hameau n’étant pas relié à l’eau de ville. Chauffage au bois, et bientot à sciure Chauffe-eau solaires Plantation de haies, depuis 40 ans Verger de variétés anciennes Zone sauvage de 5 ha Refuge LPO
Approche sociale et territoriale
Depuis 1986, d’abord en maraichage de légumes anciens, puis spécialisés dans les plantes médicinales, nous avons apporté un soin tout particulier à la qualité de nos produits. Afin de faire connaitre notre démarche au grand public, nous organisons des portes ouvertes, visites, ateliers, et commencerons bientot l’accueil de scolaires. Nous accueillons aussi des Wwoofers, ainsi que parfois de jeunes mineurs sans papiers en difficulté, via un accord avec une association d’aide aux migrants.
Approche économique
A ce jour, les revenus de notre ferme, en progression constante (produits et locations), permettent le prélèvement des salaires, et les frais divers. Mes revenus annexes tirés de mon entreprise d’écoconstruction permettent de faire face à d’éventuels incidents.

Galerie photos