MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Jardins d’Ao

Porteurs de projet

Cousin Antoine et POIRSON Océane

Description & activités de la ferme

Située entre les monts du clunisois, les jardins d’Ao c’est une microferme en maraîchage et productions de plantes aromatiques et médicinales avec transformation des produits issus de nos récoltes. En pleine création, et donc en conversion pour l’instant, nous avons choisi de travailler au maximum en sol-vivant et bio-intensive, nous permettant (on espère ! 😉 ) de rester sur une surface inférieur à 5000 m2 de planches permanantes cultivées. Toutes les transformations seront faîtes sur la ferme, et conserneront aussi bien les plantes (tisanes, aromates, sels…) que les légumes (aromates, pickles, ketchup, légumes séchés…). Dans notre démarche de produire au maximum sur la ferme, un verger maraîcher sera mis en place progressivement, notemment des pommiers pour la confection de vinaigre à utiliser dans nos transformations, mais aussi plusieurs autres variétés pour une autoconsommation et vente eventuelle des surplus.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous avons la volonté de suivre et développer le maraichage et PPAM en bio-intensive et sur sol-vivant. En plus du verger maraîcher, nous souhaitons réintégré des haies de biodiversité entre nos jardins, ainsi que des mares. Mais tout est à construire pour l’instant !
Approche sociale et territoriale
Nous avons fait le choix, à travers la labelisation et nos pratiques culturales, de produire des produits sains et de qualités, localement. Nos ventes seraient en majorité effectuées auprès des restaurateurs, sous la forme de paniers (AMAP, à la ferme ou autre point de distribution) ainsi que, pour les PPAM, en magasins revendeurs, épiceries, et pourquoi pas fromagers, chocolatiers ….etc.
A terme, nous souhaitons avoir un salarié ou un associé pour la partie maraîchage.
La transformation concernera des matières premières concervatrices et s’effectuera à la ferme lorsque le labo sera prêt.
Approche économique
Bien entendu, nous avons pour objectif de développer la ferme pour qu’elle soit viable et nous permette tout les deux de vivre. Nous travaillons nos gammes et production en ce sens.