fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Jardins Comestibles de Magny

Porteurs de projet

Xavier Ourry

Description & activités de la ferme

Les Jardins Comestibles de Magny est un projet de micro ferme familiale ancrée dans son territoire. Créée sur une ancienne prairie, la ferme se veut un lieu résilient à échelle humaine, alliant production et respect de l’environnement, ouverte sur les autres, un espace aménagé par l’homme mais où la nature a toute sa place. La production de légumes occupe environ le tiers de la surface. Nos trois jardins et nos trois petites serres nous permettent de faire nos plants et de cultiver des légumes uniquement de saison.
Le travail, non mécanisé, se fait sur planches permanentes, 20 planches par jardin. On pratique ensuite – et seulement si nécessaire – un travail minimal de la terre sur les 5 premiers centimètres. On y dépose de la matière organique sous forme de compost, ou de paillage (foin, paille, résidus de cultures).

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Sur le reste de la surface, l’espace se partage entre les arbres, les cultures pérennes et un espace ouvert de prairie. Plusieurs mares sont présentes et reliées entre elles. Elles font d’ailleurs partie du réseau « mare refuge ». L’eau de pluie de l’habitation et de tous les bâtiments est collectée et alimente cette circulation d’eau sur le terrain. Des haies entourent l’ensemble.
Approche sociale et territoriale
Nous faisons partie du réseau de monnaie locale et citoyenne « La Cagnole » en cours sur le territoire. Nous avons également obtenu l’an dernier la marque des parcs naturels régionaux « valeurs-parc » pour le parc du Morvan. Ce label valorise les acteurs locaux engagés pour leur territoire à la fois en termes humains et en termes environnementaux.
Approche économique
Après 2 ans d’exercice seulement, il est difficile de tirer un bilan. Ce que je peux dire c’est que les investissements seront totalement remboursés d’ici 3 ans. Je ne me verse pas encore de salaire mais c’est prévu d’ici 2 à 3 ans. Les résultats, à l’image du projet, sont modestes mais fidèles aux prévisions. La santé de l’entreprise est bonne grâce à charges peu élevées et un chiffre d’affaire en constante augmentation.

Galerie photos