MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

LES CHAMPS DU RUISSEAU

Porteurs de projet

ELLY DUTOUR, JEANNE ROCHE, MELANIE GAILLARD

Description & activités de la ferme

Au sein de notre ferme, il y se passe :
✹ De la Production de légumes, fruits & fleurs
✹ De la Transformation de fruits & légumes en conserves gourmandes, et de fleurs en cosmétiques florales
✹ De la Vente et dégustation de nos produits frais & transformés – en toute convivialité

L’ensemble de nos productions est biologique – nous tendons vers la biodynamie. Nous n’utilisons pas de pesticides chimiques, pratiquons le « sol vivant » en nourrissant nos terres de compost et autres apports végétaux naturels, qui nourriront ensuite nos plantes. Ces pratiques respectueuses de la nature, nous les mettons en place pour la préservation et le développement de la biodiversité, autant que pour la santé humaine.

L’alimentation est pour nous un aspect essentiel de la joie de vivre, autant que de la santé. Nous souhaitons cultiver la gourmandise, et favoriser la découverte de nouvelles saveurs et horizons culinaires. Manger met en joie, ouvre l’appétit, mais aussi l’esprit !
Nous choisissons de cultiver une grande diversité de variétés, parmi lesquelles des variétés anciennes de fruits et légumes choisies pour leurs saveurs et couleurs. Nous promouvons le manger local et de saison, en vous proposant notamment des recettes pour ces fruits et légumes sur nos étals.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Planches permanentes et non travail du sol, paillage organique et artificiel, récupération eau de pluie, irrigation modérée, biodiversités végétales, rotations longues, engrais vert
Approche sociale et territoriale
circuit courts, variétés anciennes à qualités gustatives, entraide agricole,
Approche économique
Le salaire d’un smic prend progressivement le relais de la dja pour chacun des associées. La santé financière reste fragile mais la trajectoire de projection est respectée et ça ne pourra que s’améliorer au fil du développement de la biodiversité de la ferme

Galerie photos