MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Les Champs de Gaya et sa Table

Porteur de projet : Kyria et Emmanuel Gay

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Transformation

Types de Productions : Maraîchage, Élevage, Arboriculture, Semences et plants

Région : Occitanie

Date d’installation : 2016

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 2

Taille (SAU) : 10 ha

Surface cultivée : 10 000 m²

Description : La ferme Les Champs de Gaya et sa Table est une ferme maraîchère en permaculture, où toutes les cultures et élevages sont en équilibre et ont une utilité pour la ferme. Un restaurant fermier et gastronomique se trouve sur la ferme pour accueillir une clientèle gourmande et locavore.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Restaurants

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Kyria et Emmanuel ont créé une ferme en circuit fermé. Toutes les cultures et élevage ont une nécessité pour la ferme : les cochons labourent la terre, les légumes, fruits et viandes sont proposés dans leur restaurant fermier, le compost du restaurant retourne aux cochons, les brebis fournissent le fumier pour les légumes et entretiennent le verger, les canards mangent les limaces… tout cela au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise, dont la ferme fait parti.

Démarche sociale et territoriale : Ils ont à coeur de promouvoir l’éco-gastronomie. A travers de leur restaurant fermier, Kyria et Emmanuelle habituent leur clientèle aux produits locaux, de manière ludique et gourmande! De plus, ils accueillent régulièrement des jeunes en difficulté en partenariat avec une association qui organise des séjour de rupture.

Durabilité économique : La ferme commence enfin à être autonome financièrement, même si pour l’instant ils ne pouvent pas prétendre à un salaire. Ils comptent cependant en avoir un à partir de l’année prochaine.

Site internet: http://leschampsdegaya.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/leschampsdegaya/