MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Les Agneaux de Tatihou

Porteur de projet : Caroline Bourreau

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage

Région : Normandie

Date d’installation : 06/01/2010

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 18 ha

Surface cultivée : 

Description : Sur l’île de Tatihou, les 70 brebis de Caroline contribuent au maintien de la biodiversité de cet espace naturel protégé, en prenant soin de respecter le cycle migratoire des oiseaux qui y font halte. Le troupeau accueillera bientôt de nouvelles recrues : 30 brebis et 5 chèvres !

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Boucherie du village

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir 2017

Démarche environnementale : La prairie de l’île Tatihou est une réserve naturelle, aucun apport extérieur n’y est autorisé. Je travaille en collaboration avec le SYMEL (conservatoire du littoral) et le GONm (groupement ornithologique normand) pour adapter le pâturage des brebis à l’arrivée des oiseaux migrateurs (Bernaches…) et à la nidification des oiseaux locaux (Goélands, Gravelots, Tadornes…). Le pâturage permet de maintenir la biodiversité de la prairie et limite la prolifération de plantes invasives qui renfermerait le milieu. La population aviaire se maintient sur l’île et revient chaque année.

Démarche sociale et territoriale : Après concertation avec le SYMEL et le GOMn, nous souhaitons augmenter le troupeau à 100 brebis et ajouter 5 chèvres afin d’optimiser l’action sur la prairie. Cela permettrait également de pourvoir à la demande du boucher qui ne parvient pas à satisfaire à la demande.

Durabilité économique : Augmenter le troupeau me permettrait de répondre à une demande de mes partenaires institutionnels face à un enjeu environnemental important et me permettrait également de dégager un revenu suffisant afin de me consacrer à plein temps à l’exploitation et ainsi développer l’accueil de public sous la forme d’une ferme pédagogique, notamment le public que j’encadre en tant qu’éducatrice aujourd’hui.

Site internet: http://les-agneaux-de-tatihou.e-monsite.com/

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lesagneauxdeTatihou/