MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Les Agneaux de Tatihou

Porteurs de projet

Caroline Bourreau

Description & activités de la ferme

Sur l’île de Tatihou, les 70 brebis de Caroline contribuent au maintien de la biodiversité de cet espace naturel protégé, en prenant soin de respecter le cycle migratoire des oiseaux qui y font halte. Le troupeau accueillera bientôt de nouvelles recrues : 30 brebis et 5 chèvres !

« Ronan et moi sommes les bergers de Tatihou. Nous élevons 70 brebis « roussines de la Hague » qui entretiennent la prairie de Tatihou.
Je m’appelle Caroline, je suis éducatrice sur Valognes et La Glacerie et avec mon conjoint Ronan, enseignant d’EPS, nous sommes les bergers d’un petit troupeau de 70 brebis qui pâturent sur l’Ile de Tatihou dans la Manche, réserve naturelle accueillant des oiseaux migrateurs (bernaches…) et des oiseaux locaux (goélands…).
Les brebis sont ramenées sur terre au sein de notre ferme l’hiver pour l’agnelage »

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous travaillons en collaboration avec le Conservatoire du Littoral et le Groupement ornithologique normand. Les brebis entretiennent cette prairie naturelle afin que la nidification des oiseaux puissent être optimale pendant la période hivernale.
Approche sociale et territoriale
Soirées festives  culture et restauration
Approche économique
Commercialisation à la boucherie du village Après concertation avec le SYMEL et le GOMn, nous souhaitons augmenter le troupeau à 100 brebis et ajouter 5 chèvres afin d’optimiser l’action sur la prairie. Cela permettrait également de pourvoir à la demande du boucher qui ne parvient pas à satisfaire à la demande. Augmenter le troupeau permettrait de répondre à une demande de mes partenaires institutionnels face à un enjeu environnemental important et me permettrait également de dégager un revenu suffisant afin de me consacrer à plein temps à l’exploitation et ainsi développer l’accueil de public sous la forme d’une ferme pédagogique, notamment le public que j’encadre en tant qu’éducatrice aujourd’hui.

Galerie photos