Porteurs de projet
Stéphane Delaportas
Description & activités de la ferme
Verger agrobiologique de proximité
Le verger d’Ulysse est un jeune verger situé sur une partie du champ captant de la commune de Samois sur Seine (Région Île de France, département 77920).
La production de pommes, de poires, de prunes et bientôt noix et de raisins est destinée à une vente en circuits courts via les A.M.A.P essentiellement.
Un verger de sauvegarde sur hautes tiges permet de faire redécouvrir les variétés anciennes d’Ile de France.
L’année 2021 à vue l’installation de la conserverie de la Foret dans le hangar du verger d’Ulysse.
Camille Relandeau cherchait un lieu proche de Fontainebleau pour installer son laboratoire de transformation de fruits et légumes locaux et c’est à Samois qu’elle à jeté son dévolu !
Le gel tardif de printemps à littéralement brulé 95% des fleurs du verger, ça a été un troisième coup dur pour le verger d’Ulysse.
La bonne humeur de l’équipe de la conserverie et l’aide d’ami(e)s pour monter le hangar à permis de relativiser ce grave accident. Un accord avec le verger d’Abit -rare verger à sortie 50% de la production normale, prêt de Beton-Bazoche fourni les fruits pour distribution aux AMAP partenaires.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Actualités
Le verger d’Ulysse vous propose d’acheter des fruits à l’aide de la méta-monnaie bitcoin afin de participer cette l’aventure fiduciaire du 21éme siècle.