MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Potager des Gonnies

Porteurs de projet

Samuel Charrieau, Florent Altermatt, Emma Benda et Maria Foncillas

Description & activités de la ferme

Nous sommes arrivés sur la ferme des GonneGirls en janvier 2023 et développé l’activité maraichère sur 1ha de terrain, que nous louons à Claire et Gaëlle, les propriétaires. Nous avons travaillé main dans la main avec les GonneGirls et Rhizome (coopérative d’activité et d’emploi agricole) pour voir naître notre projet de maraîchage diversifié et respectueux de l’environnement. Nous cultivons plus de 150 variétés de légumes, aromatiques, petits fruits et fleurs comestibles que nous avons la volonté de valoriser autant que possible en circuit-court. Les principaux canaux de commercialisation que nous souhaitons explorer sont les marchés locaux, les marchés à la ferme chaque mercredi et samedi, et la vente aux restaurateurs.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nos outils sont principalement manuels et nos méthodes inspirées du modèle bio-intensif popularisées par Jean-Martin-Fortier nous permettent de maximiser les rendements au m2. Nous pratiquons la couverture du sol avec différentes techniques (compost, paillage, brf, bâches occultantes) afin de conserver au maximum la santé du sol, sa structure et sa biodiversité.
Nous avons installé un système d’irrigation durable et efficace qui nous permet de viser juste les arrosages, économiser l’eau et prévenir des maladies.
Approche sociale et territoriale
Pour piloter le projet, nous tâchons de développer des méthodes de prise de décision et de gouvernance horizontale afin d’inventer de nouvelles manières de travailler ensemble dans le monde agricole.
Nous avons la volonté de valoriser autant que possible en circuit-court et le lien social, avec la vente sur la ferme, l’organisation de visites, la dégustation de produits et possibles ateliers potagers.
Approche économique
Le fait de se faire accompagner par une coopérative d’emploi agricole et d’être en portage agricole nous assure une première phase d’installation avec d’investissements abordables et peu de risques. Ca permet de commencer à se verser un salaire des cette année (deuxième saison).

Galerie photos