MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Le potager d’Emma et Pierre

Porteur de projet : Pierre Pottiée-Sperry

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage, Semences et plants, Plantes aromatiques et médicinales

Région : Normandie

Année d’installation : 2020

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 2500 m²

Description : Le Potager d’Emma & Pierre est une micro-ferme maraîchère certifiée AB. Pierre et Emma sont installés dans l’ancien potager d’un château du XIX siècle, et ont à cœur de remettre au goût du jour les techniques des jardiniers-maraîchers de l’époque. Ils ne sont pas mécanisés et adaptent des méthodes issues du maraîchage sur sol-vivant et de la permaculture. En plus de la production maraîchère, ils mènent une expérimentation afin de mettre au point et transmettre un modèle respectueux de l’environnement et de la biodiversité, rentable et facilement adaptable à d’autres contextes. Pierre et Emma produisent des légumes de saison et des plantes aromatiques, qu’ils vendent en circuit court dans des magasins de producteurs locaux et magasins bio. Ils souhaitent créer un atelier « micro-pousses » pour les restaurateurs, implanter des fruitiers (kiwi, vignes) et un atelier « tisane et fleurs ».

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Entretien des haies pré-existantes, implantation de nouvelles haies, culture sur lit de compost, réflexion sur la vie du sol, rénovation, auto-construction ou achat de matériel d’occasion.

Démarche sociale et territoriale : Actions d’informations via les réseaux sociaux / sites, projet d’événements à la ferme, insertion dans un réseau de producteurs locaux via la vente en magasins de producteurs.

Durabilité économique : Notre toute jeune ferme est viable : le gros des investissements de départ (irrigation, stockage/conditionnement) a été réalisé. Nous sommes a priori capable de verser un salaire à partir de février 2021.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lepotageremmaetpierre/?ref=page_internal

https://www.instagram.com/lepotager_emmaetpierre/