fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le potager de Ceignes

Porteurs de projet

Samuel BERNARD

Description & activités de la ferme

J’ai créé la ferme en septembre 2022 dans le but de fournir des légumes sur notre territoir qui ne comptait pas de maraichers. La production a commencé directement sous le label bio et la vente se fait intégralement dans un rayon de 15km en vente directe.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Les terrains étaient tous des anciennes prairies naturelles -> matière organique au top, plein de petites bêtes qui travaillent…
Nous sommes en moyenne montagne ce qui limite la période de culture maraichère et impose de faire des légumes de conservation (qui se conservent trés bien dans ma cave puisque j’ai fait le choix de ne pas avoir de chambre froide et de groupe frigorifique).
Pour ce qui est de la biodiversité, il n’ya que des bois et des prés autour de mes cultures maraichères, donc il y a de la vie. C’est super.
Je vais laisser pousser des haies naturelles en bordure de mon terrain et implanter quelques fruitiers pour couper le vent, ajouter des refuges pour la biodiversité et, si possible, récolter quelques fruits.
Approche sociale et territoriale
Mes clients sont des particuliers, des restaurateurs qui tiennent à pouvoir proposer des légumes locaux, bio et pleins de saveurs avec qui je développe un partenariat rapproché pour leur permettre d’élaborer des cartes vraiment de saison. Mes légumes sont également servis à des crêches, collèges et lycées du territoir. Il faut commencer jeunes à faire découvrir le vrai goût des légumes et c’est une fièrté pour moi que de permettre ça.
Approche économique
Ma ferme n’en est qu’à ses début mais les résultats économiques sont encourageant puisque je suis en avance sur mes résultats et mon volume produit par rapport au prévisionnel.
Je devrais me sortir un salaire dès cette seconde année d’existance de la ferme.

Galerie photos