MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Le Porc Noir de Noémie

Porteur de projet : Noémie Calais

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Elevage

Région : Occitanie

Année d’installation : 2018

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 4,5 ha

Description : Elevage de porcs noirs en plein air certifié bio où tout est fait maison : les naissances, l’élevage, la découpe et la charcuterie, et la vente directe sur les marchés. Démarche agroforestière avec plantation en janvier 2021 de 1300 arbres en haies champêtres sur la colline où pâtureront les porcs à partir de l’été après clôturage aux normes de la parcelle. Plantation d’arbres fruitiers pour création de verger, et premières cultures en 2021 de maïs population local rouge, afin d’incorporer du végétal dans les rotations de pâturage des animaux.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Marchés, et envoi colis frais

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Ancienne collaboratrice du Groupe SOS

Démarche environnementale : Elevage en plein air d’une race de porc rustique menacée. Plantation de haies champêtres pour transformer une colline nue en bocage où les porcs pourront pâturer de manière extensive. Plantation d’arbres fruitiers sur le bas de la parcelle pour créer un verger et réintroduire de la biodiversité.

Démarche sociale et territoriale : Porc de race rustique locale à croissance lente, ce qui confère un goût particulier à la viande et au gras. Transformation faite par mes soins à l’ancienne sans conservateurs, sans sels nitrités. Vente directe à moins de 20km de la ferme pour proposer ce produit du terroir localement, sans intermédiaires.

Durabilité économique : Ferme en cours d’installation, donc en phase d’investissement et de création de la clientèle / gamme de produits, qui devrait permettre de dégager un revenu l’année prochaine. Nouveaux investissements en cours suite à des évolutions réglementaires (clôtures aux normes contre la grippe porcine) donc ajustement en 2021 du modèle économique pour financer ces nouveaux emprunts.

Site internet : www.leporcnoirdenoemie.fr