MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Le Jardin d’Hivers

Porteur de projet : HIVERS DAVID

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraichage, Élevage, Arboriculture

Région : Nouvelle-Aquitaine

Année d’installation : 2018

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 0,8 ha

Description : Situé à SALON, David est maraicher en Agriculture Biologique et propose une belle diversité de légumes.

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Marchés, Plateformes numériques, Restaurants, Restauration collective, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : Passer en agriculture biologique, puis un pas après l’autre, orienter la ferme vers des pratiques plus naturelles pour le sol. Mon père est très tracteur, mais bizarrement je suis trop poisseux avec le matériel et peu patient pour le réparer. Mon père n’étant pas éternel, il est évident pour moi de me tourner sur des pratiques de sol vivant.

Démarche sociale et territoriale : Ma ferme se situe à 5 min de Vergt en Dordogne, capitale de la fraise, agriculture chimique par excellence. Il est donc important pour moi d’informer, proposer des produits bio et de prouver qu’une autre agriculture est possible.

Durabilité économique : Ma ferme est sur de bons rails, le plus gros des investissements est en place, j’ai pu me constituer un stock de produits transformés afin d’élargir ma gamme. Après deux ans d’installation, je suis en phase de demande de DJA afin d’améliorer ma zone de lavage, stockage et conditionnement.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Lejardindhivers/