MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Jardin de Lou Pantaï

Porteurs de projet

HANNEQUIN AURORE

Description & activités de la ferme

Située près de Grasse, ma ferme est tournée vers la permaculture. Je souhaite développer des techniques en biodynamie et développer des structures réfléchies face au réchauffement climatique (serre bioclimatique, structure de protection des champs, etc.). Mes productions sont diversifiées, je fais aussi de l’oléiculture, je démarre l’apiculture et je souhaite investir pour créer un espace verger à l’intérieur et à côté du poulailler.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
J’essaye de travailler à récupérer l’eau de pluie et de redistribuer en goutte à goutte, la serre bioclimatique va bientôt être construite, je récupère fumier et compost pour amender le sol, j’introduis des plantes de couverture fixatrices d’azote, du paillage, plus tard je souhaite être autonome en énergie avec plus de panneaux solaires et une deuxième éolienne.
Approche sociale et territoriale
Je suis dans une zone où il y a très peu de réflexion sur notre autonomie alimentaire alors que nous l’avons bien vu cette année avec le confinement, nous n’avons aucune autonomie maraîchère. Nous avons aussi pas mal d’aléas climatiques mais personne pour réfléchir à des solutions viables. Je souhaite créer un lieu de recherche et d’aide à l’installa