MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Le Jardin de Lou Pantaï

Porteur de projet : HANNEQUIN AURORE

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraichage, Élevage, Arboriculture, Apiculture, Semences et plants, Plantes aromatiques et médicinales, Oléiculture

Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Année d’installation : 2018

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 1,5 ha

Description : Située près de Grasse, ma ferme est tournée vers la permaculture. Je souhaite développer des techniques en biodynamie et développer des structures réfléchies face au réchauffement climatique (serre bioclimatique, structure de protection des champs, etc.). Mes productions sont diversifiées, je fais aussi de l’oléiculture, je démarre l’apiculture et je souhaite investir pour créer un espace verger à l’intérieur et à côté du poulailler.

Commercialisation : Vente directe à la ferme, Plateformes numériques, Restaurants, Magasins

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir

Démarche environnementale : J’essaye de travailler à récupérer l’eau de pluie et de redistribuer en goutte à goutte, la serre bioclimatique va bientôt être construite, je récupère fumier et compost pour amender le sol, j’introduis des plantes de couverture fixatrices d’azote, du paillage, plus tard je souhaite être autonome en énergie avec plus de panneaux solaires et une deuxième éolienne.

Démarche sociale et territoriale : Je suis dans une zone où il y a très peu de réflexion sur notre autonomie alimentaire alors que nous l’avons bien vu cette année avec le confinement, nous n’avons aucune autonomie maraîchère. Nous avons aussi pas mal d’aléas climatiques mais personne pour réfléchir à des solutions viables. Je souhaite créer un lieu de recherche et d’aide à l’installation de nouveaux agriculteurs locaux. Mon but est aussi de prouver qu’on peut faire de la qualité pour un prix raisonnable et que les ménages les plus modestes peuvent manger correctement. Je souhaite nourrir en local tout simplement.

Durabilité économique : L’année 2020 a été compliquée en terme de rendement car je suis seule sur la ferme et j’ai du livrer au premier confinement, ce qui m’a mis en retard dans la saison d’été (en plus du retard de livraison de matériel). Je sors tout juste la tête de l’eau mais je ne suis pas encore économiquement viable. J’essaye de repartir sur une année saine pour pouvoir reprendre les investissements peut être en fin d’année 2021.

Réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/loupantai.fr/