MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Jardin de Lou Pantaï

Porteurs de projet

HANNEQUIN AURORE

Description & activités de la ferme

Située près de Grasse, ma ferme est tournée vers la permaculture. Je souhaite développer des techniques en biodynamie et développer des structures réfléchies face au réchauffement climatique (serre bioclimatique, structure de protection des champs, etc.). Mes productions sont diversifiées, je fais aussi de l’oléiculture, je démarre l’apiculture et je souhaite investir pour créer un espace verger à l’intérieur et à côté du poulailler.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
J’essaye de travailler à récupérer l’eau de pluie et de redistribuer en goutte à goutte, la serre bioclimatique va bientôt être construite, je récupère fumier et compost pour amender le sol, j’introduis des plantes de couverture fixatrices d’azote, du paillage, plus tard je souhaite être autonome en énergie avec plus de panneaux solaires et une deuxième éolienne.
Approche sociale et territoriale
Je suis dans une zone où il y a très peu de réflexion sur notre autonomie alimentaire alors que nous l’avons bien vu cette année avec le confinement, nous n’avons aucune autonomie maraîchère. Nous avons aussi pas mal d’aléas climatiques mais personne pour réfléchir à des solutions viables. Je souhaite créer un lieu de recherche et d’aide à l’installation de nouveaux agriculteurs locaux. Mon but est aussi de prouver qu’on peut faire de la qualité pour un prix raisonnable et que les ménages les plus modestes peuvent manger correctement. Je souhaite nourrir en local tout simplement.
Approche économique
L’année 2020 a été compliquée en terme de rendement car je suis seule sur la ferme et j’ai du livrer au premier confinement, ce qui m’a mis en retard dans la saison d’été (en plus du retard de livraison de matériel). Je sors tout juste la tête de l’eau mais je ne suis pas encore économiquement viable. J’essaye de repartir sur une année saine pour pouvoir reprendre les investissements peut être en fin d’année 2021.

Galerie photos