fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme du Barlin

Porteurs de projet

Julien GSELL

Description & activités de la ferme

La ferme du Barlin, c’est du maraîchage bio de montagne !

Lancée en 2022, à Fréland, sur les pentes du Brézouard, à 800 m. d’altitude, cette micro-ferme produit des légumes frais, bio et de saison, destinés à la vente directe en circuit court,

Le paysan qui mène cette aventure ? C’est moi, Julien GSELL, qui ai démarré cette ferme avec l’envie de produire une alimentation saine et nourricière, tout en prenant soin de la terre ; comme une manière de faire ma part…

Je cultive mes légumes sur 20 ares répartis en terrasse, pour s’adapter à la pente. Peu de motorisation, beaucoup de légumes sur une petite surface, une certification bio dès le départ, des semences paysannes et des variétés adaptées à la rusticité du climat montagnard… voilà l’identité de la ferme du Barlin.
Ces pratiques me permettent d’offrir une excellente qualité et fraîcheur de produits, associés à une saveur remarquable que savent apprécier les amateurs de bons légumes.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme est conduite en planches permanentes, sur un modèle bio-intensif. Organisée autour de 12 parcelles de 1,5 ares, elle laisse place à de nombreuses zones d’interface avec l’environnement, pour un foisonnement de biodiversité.
Peu mécanisée, avec des sols fortement amendés en matière organique, la ferme produit des légumes dans un endroit que l’on qualifierait de prime abord d’inculte. C’est donc un modèle de ce que chacun peut faire, même dans des endroits naturellement rudes, infertiles, mal exposés, etc.
Approche sociale et territoriale
La ferme du Barlin produit ses légumes en montagne, dans une zone de forte rusticité, et les vend majoritairement aux habitants proches de ce territoire. Ce sont des produits cultivés dans le respect de l’environnement, via une agriculture qui stocke plus de carbone qu’elle n’en émet, et qui sont de toute première qualité, tant sur le plan gustatif que sanitaire.
Approche économique
La ferme est sur une rampe de lancement ; 2023 étant la deuxième année de production. Elle est rentable et permet d’investir dans de nouveaux équipements et projets, mais demande encore beaucoup de temps de travail… C’est une roue à aube qu’il faut amener à vitesse de croisière ; il faut donc lui apporter beaucoup d’énergie au début, mais on voit déjà tout son potentiel !

Galerie photos