MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir



Laurence Jeronne

Porteur de projet : Laurence Jeronne

Activité principale de la ferme (en termes de CA) : Production

Types de Productions : Maraîchage

Région : Centre Val de Loire

Date d’installation : 2010-01-02

Nombre de personne(s) travaillant sur la ferme : 1

Taille (SAU) : 1.5 ha

Surface cultivée : 

Description : Installée depuis 2007 en périphérie d’Orléans en agriculture biologique, Laurence a développé une activité rentable. Elle cultive une cinquantaine de légumes d’abri et de plein champ sur 1 ha (90% de surface couverte). Des poneys sont égalements présents sur le site. Elle souhaite aujourd’hui relocaliser son activité dans une zone agricole protégée voisine, en réhabilitant une parcelle à l’abandon

Certification(s) : Agriculture Biologique

Commercialisation : 

Liens avec Fermes d’Avenir :

  • Adhésion à la Charte Fermes d’Avenir
  • Lauréat Concours Fermes d’Avenir 2017

Démarche environnementale : Laurence privilégie autant que possible les solutions d’irrigation économes en eau (paillage et goutte à goutte). Ses clients et elle essayent de recycler au maximum les emballages. Elle favorise la biodiversité dans ses tunnels et en plein champ car une bonne biodiversité fonctionnelle économise les intrants. Les sols, à l’origine plutôt pauvres, s’enrichissent et se bonifient d’année en année. Les animaux; crapauds, orvets, taupes, sont présents dans les parcelles.

Démarche sociale et territoriale :

Durabilité économique : Laurence a pour projet de réhabiliter une zone de 1ha en déprise agricole dans une agglomération de 280 000 habitants. Cela lui permettrait de sortir de sa précarité foncière actuelle et elle pourrait envisager des améliorations sur le long terme sans craindre que les propriétaires ne réaffectent leurs terres.

Site internet: 

Réseaux sociaux :