Porteurs de projet
Laurence Jeronne
Description & activités de la ferme
Installée depuis 2007 en périphérie d’Orléans en agriculture biologique, Laurence a développé une activité rentable. Elle cultive une cinquantaine de légumes d’abri et de plein champ sur 1 ha (90% de surface couverte). Des poneys sont également présents sur le site.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Approche environnementale
Laurence privilégie autant que possible les solutions d’irrigation économes en eau (paillage et goutte à goutte). Ses clients et elle essayent de recycler au maximum les emballages. Elle favorise la biodiversité dans ses tunnels et en plein champ car une bonne biodiversité fonctionnelle économise les intrants. Les sols, à l’origine plutôt pauvres, s’enrichissent et se bonifient d’année en année. Les animaux; crapauds, orvets, taupes, sont présents dans les parcelles.
Approche économique
La vente se fait à la ferme mais aussi à la Ruche Qui Dit Oui et dans une association de producteurs. Laurence a pour projet de réhabiliter une zone de 1ha en déprise agricole dans une agglomération de 280 000 habitants. Cela lui permettrait de sortir de sa précarité foncière actuelle et elle pourrait envisager des améliorations sur le long terme sans craindre que les propriétaires ne réaffectent leurs terres.