fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme du Moineau

Porteurs de projet

Pierre Gueudar

Description & activités de la ferme

La ferme du Moineau est une pépinière d’arbres fruitiers située en Bourgogne dans le sud Morvan. Nous produisons des jeunes fruitiers issus de variétés anciennes et locales (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers). Nous avons également démarré la plantation de vergers d’arbres fruitiers conduit en agriculture biologique, dont un sous forme de haies fruitières inspirées du jardin forêt. Nous transformons également une partie de nos récoltes en confitures, jus et pâte de fruits. Nous nous inspirons des principes de l’agroécologie et de la permaculture et travaillons exclusivement en circuit-court.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Nous travaillons essentiellement sur sol vivant, autant à la pépinière que dans le jardin-verger en appliquant les techniques de l’agro-écologie et les principes de la permaculture. La diversification, l’intégration de plantes permanentes et la multiplication des espèces végétales nous permettent de créer un équilibre, favorisant les insectes auxiliaires et ainsi l’autorégulation des maladies et ravageurs. Nous n’utilisons aucun intrant chimique et travaillons au maximum en semis direct sur couvert permanent ou avec un système de paillage naturel (paille, foin, tonte, broyat de branches, …).
Approche sociale et territoriale
Anciennement le Morvan était une zone rempli d’arbres fruitiers. Nous avons à cœur de participer à la transition agricole du sud Morvan en travaillant sur les principes d’agro-foresterie et en réimplantant des vergers de sauvegarde de vieilles variétés d’arbres fruitiers. Nous tentons aussi à notre échelle de créer du liens avec les habitants du village. Nous dédions une petite production de légumes pour fournir la cantine de l’école et le surplus est vendu à l’épicerie du village ou en vente direct à la ferme.
Approche économique
Notre ferme est encore en cours d’installation. Nous allons démarrer notre 2ème année de production en pépinière. Nous ne sommes pas encore en stabilité financière mais prévoyons d’y être d’ici l’année prochaine, afin de pouvoir vivre à 2 sur la ferme.