MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

la ferme des ptits pimousses

Porteurs de projet

julie deblock

Description & activités de la ferme

La ferme des ptits pimousses est une exploitation maraichère située à Pont l’Abbé dans le Finistère. Elle produit toute l’année des légumes de saison certifiés « agriculture biologique », qui sont vendus majoritairement en vente directe : au marché de la commune, sur le site internet de la ferme avec dépôt sur deux points de collecte, et à quelques restaurants. Je travaille seule sur la ferme, qui représente 3000 m² cultivés dont 1000 sous abris, dans une démarche agro-écologique, en particulier suivant les techniques de maraîchage en sol vivant et le cahier des charges AB.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Afin de préserver la fertilité du sol, et contribuer à stocker du carbone, le sol n’est pas travaillé, et des apports de matière organique sont réalisés pour nourrir la faune du sol (principalement broyat de bois et foin). Des engrais verts sont également intégrés dans les rotations, y compris sous abris. Un linéaire de haies important et des espaces non fauchés contribuent entre autres à préserver la biodiversité sur le site. Des panneaux solaires de récupération permettent d’alimenter électriquement la ferme.
Approche sociale et territoriale
La vente directe permet d’être au contact direct des consommateurs, qui sont des habitants de Pont l’Abbé ou des communes alentours, et donc d’être ancré dans le territoire. La production de légumes sur l’année entière renforce ce lien avec les consommateurs, et permet de contribuer, à sa petite échelle, à une forme de résilience alimentaire. Par ailleurs la production de légumes sans pesticide ni engrais de synthèse répond à un enjeu de santé publique. Enfin, la production de légumes en pleine terre conjuguée à la vente directe permet de proposer des légumes frais et qui ont du goût.
Approche économique
La ferme est dans sa troisième année d’existence. S’agissant d’une reconversion professionnelle complète, la transition se veut progressive et l’objectif est de pouvoir me rémunérer à hauteur d’un SMIC en quatrième année, ce qui n’est pas encore possible. Le temps de travail est volontairement contraint, pour conserver du temps pour la vie de famille, entre 35 et 45h par semaine, avec 3 semaines de congés sur la période hivernale.

Galerie photos