MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Ferme des Gobettes

Porteurs de projet

Thibault Dupont et Elsa Jirou

Description & activités de la ferme

La ferme des Gobettes en Normandie

Les mares sur le site, et leurs nombreuses grenouilles, nous ont poussées à baptiser les lieux « la Ferme des Gobettes ». Une gobette, c’est une grenouille en patois normand. Il était important pour nous de trouver un nom qui soit propre à ce lieu et qui s’intègre à notre nouveau terroir.

En juin 2016, tout était à faire. Nous avons commencé par réhabiliter la maison. Nous venions le week-end, du vendredi soir au dimanche soir. La semaine nous travaillions encore à Paris. Le premier hiver sans eau chaude ni chauffage a été très rude. Nous avons même construit certains de nos meubles. Aujourd’hui, la maison est habitable. Heureusement, car depuis le mois de juillet, nous y vivons à trois avec notre bébé.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Conservation et régénération des sols (pratiques MSV : paillages permanents, non travail du sol, gestion de l’enherbement par occultation), pratiques biologiques sans aucun traitement même autorisés, infrastructures écologiques, faible mécanisation (paillage), consommations d’eau réduites par les pratiques MSV, etc..
Approche sociale et territoriale
Culture de variétés paysannes uniquement pour des raisons éthiques et gustatives, vente locale, accueil en stage de porteurs de projets en stage, partage des connaissances avec la communauté des porteurs de projet et fermes, etc…
Approche économique
Elsa et Thibault ont développé en 3 ans un modèle viable qui leur a permis les première année de rémunérer une personne et d’investir dans le matériel, ils peuvent à présent générer leurs deux salaires. Vente en AMAP, à la ferme…

Actualités

Galerie photos