MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La Ferme des Cèdres

Porteurs de projet

Paul BOUVIER et Baptiste DANGUY

Description & activités de la ferme

La Ferme des Cèdres est une ferme agroécologique située au cœur de la Normandie. Nous y produisons une variété de légumes bio de saison, ainsi que du miel, dans le plus grand respect de la nature environnante et des écosystèmes. Nous mettons progressivement en place des mesures permettant à la ferme de gagner en résilience et en autonomie : agroforesterie, faible travail du sol, préservation de la ressource en eau… Nous cherchons par ce biais à conserver maximiser la biodiversité afin qu’elle devienne un atout pour nos cultures.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Mise en place d’un plan d’agroforesterie : plantation de haies et de vergers entre les jardins de légumes.
Préservation de la ressource en eau via la récupération d’eaux pluviales, l’utilisation de paillage et d’un système d’irrigation économe (micro-aspersion et goute à goute uniquement)
Utilisation d’engrais verts au maximum et rotations longues avec prairies temporaires
Travail du sol superficiel.
Approche sociale et territoriale
Nous commercialisons notre production majoritairement en vente directe via une boutique à la ferme offrant également d’autres produits fermiers locaux de fermes alentours. Ainsi, nous cherchons à nous ancrer dans le terroir Normand et contribuons à la faire vivre.
Via notre modèle agroécologique, nous cherchons à rendre notre ferme résiliente et autonome afin de réduire autant que possible notre dépendance aux intrants extérieurs tout en réduisant nos charges d’exploitation : production de nos plants, utilisation d’engrais verts, faible mécanisation.
Nous vivons, produisons et commercialisons sur place, ce qui procure à nos légumes une empreinte carbone très faible.
Approche économique
L’exploitation à moins d’un an, la commercialisation débute tout juste. Nous cherchons actuellement à nous faire connaitre de la population locale afin de développer la vente directe, mais aussi à trouver des débouchés sur le territoire environnant. Néanmoins, notre chiffre d’affaire au démarrage permet déjà de couvrir les charges de la ferme (emprunts, semences, MSA …) sans permettre encore de nous dégager un salaire.

Galerie photos