MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

La ferme de Sçay

Porteurs de projet

Helene freger

Description & activités de la ferme

Ferme en polyculture élevage, bovins lait, agriculture de conservation des sols depuis 2010, pisciculture, savonnerie à la ferme, chêne truffiers, vente directe de viande de veaux et de bœufs, visite pédagogique de la ferme.

Photovoltaïque et en autoconsommation.

Irrigation des cultures si besoin depuis une réserve collinaire.

Pratique raisonnée et intégration des ateliers les uns avec les autres

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Agriculture en sols vivants depuis 2010, semis directs des couverts et cultures alimentaires pour les vaches. J’observe la résilience des sols en matière d’excès d’eau et de démarrage en stress hydrique, je constate aussi un développement majeur de la biodiversité, via les vers de terres, les insectes ou bien les oiseaux présents sur mon territoire, grue, hirondelle, cormorans, aigrette, héron, Martin pêcheurs, grèbe…
Approche sociale et territoriale
Cette ferme est inscrite dans son territoire par le lien alimentaire développé depuis 7 ans. La vente directe de viande est une porte ouverte aux discussions sociétales. La recherche d’un équilibre entre les productions de ma ferme et ce que mes terres peuvent produire est ma priorité.
Approche économique
Il est difficile aujourd’hui de donner une valeur réelle et d’impact économique.
Il y a un ensemble de facteurs qui donnent à cette ferme une vision durable. J’ai du personnel et je souhaiterais recruter un deuxième salarié à mi-temps, ce qui me paraît bien incertain.

Galerie photos